-
Une Pépite Techno-Live : ‘The Bells – Blue Potential Version’ de Jeff Mills et Thomas Roussel
Oui, certains mélanges sont surprenants… et c’est le cas de ce morceau assez unique ‘The Bells – Blue Potential Version’ où vous allez entendre de vos oreilles ébahies un étonnant Mix de rythmiques Techno et de mélodies symphoniques (en l’occurrence, celles de l’Orchestre de Philharmonique de Montpellier) pour un titre co-écrit par le DJ-star Jeff Mills et le compositeur-chef d’orchestre Français Thomas Roussel. Un projet préparé dans le cadre du 20ème anniversaire du classement du Pont du Gard au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en 2005. Je vous le dis tout net : c’est excellent mais très spécial… … mais moi, j’adore… et vous ?! Retour au Blog.
-
Une pépite Rock : ‘C’est Comment qu’on Freine ?’ de Alain Bashung
En 1982, après les succès commerciaux de ‘Gaby Oh Gaby’ et ‘Vertige de l’Amour’, Alain Bashung jette un pavé dans la marre avec son Album Play Blessure… un bijou singulier, savamment préparé avec ses fidèles Musiciens et qui sera aussi l’occasion d’une collaboration des plus fructueuses avec Serge Gainsbourg. Avec le temps on ne peut que constater que cette oeuvre n’a pas pris une ride… elle est devenue un monument du Rock… et pourtant, à sa sortie, ce fût le flop le plus total. Imaginer le grand public écouter un tel Ovni dans les années 80 ? Impensable !! Heureusement, quelques Artistes ne sont pas là pour plaire… mais pour…
-
Falco… et le Rap atteint les sommets
Le Rap est né dans les ghettos Américains au tout début des années 70, une période où le Monde découvre un nouveau phénomène culturel : le Hip Hop. Quelques années plus tard, en 1982, l’excentrique Falco (né à Vienne en Février 1957) parvient à s’approprier ce style et à hisser son single ‘Der Komissar’ au sommet des charts internationaux. Une première pour un Européen et un exploit encore plus improbable de la part d’un Germanophone… comme quoi, l’inspiration se moque de la nationalité et de la couleur de peau. Pour la petite histoire, Falco disparaît à l’âge de 40 ans dans un accident de la route en République Dominicaine où…
-
Qui sont les Mélomanes ? #2
Des Mélomanes célèbres Après un 1er article sur les Mélomanes célèbres (M.Forman, F.Nietzsche, P.Lescure, O.Sacks, J.Depardieu), voici de nouvelles personnalités sérieusement accros à la Musique à découvrir… (photo : Slim Emcee) Louis XIV Formé dès son plus jeune âge à la danse et à la musique (guitare, luth), le Roi Soleil est entouré par la Musique et les Musiciens toute sa vie durant. Il suit de près les composition de Lully, Charpentier, De Lalande, Philidor… et participe au recrutement des Musiciens de la cour. A Versailles, la Musique est omniprésente dans la vie très codifiée du Roi et elle l’accompagne au quotidien (déjeuner, coucher)… dans les petits et grands évènements (retour…
-
Une pépite de Yogi : ‘Be the Change Omstrumental’ de MC YOGI
MC YOGI est le nom de scène de Nicholas Giacomini, un Musicien-rappeur-yogi Américain (San Francisco). La pépite du jour a des airs de Musique Indienne mais c’est un savant mélange des genres que vous retrouverez sur l’album Elephant Powered Omstrumentals sorti en 2008. Il paraît que c’est génial pour faire une séance de Yoga… bon, pas trop fort alors… mais à vous de voir ! Retour au Blog.
-
Une pépite poétique : ‘Quatre Dromadaires’ par Gaëtan Roussel
Cette belle mélodie chantée par Gaëtan Roussel (Louise Attaque) accompagne le film Camille Redouble (2012) et n’est autre que la mise en Musique du poème ‘Le Dromadaire’ de Guillaume Apollinaire publié en 1911… un poète-écrivain célèbre et admiré, à qui l’on doit ces belles citations : la Nature est une source pure à laquelle on peut boire sans crainte de s’empoisonner. J’ai tout donné au soleil, tout, sauf mon ombre. Il est grand temps de rallumer les étoiles. Don Pedro d’Alfaroubeira est le doux nom qu’il a inventé en mémoire du prince Pierre de Portugal (1392-1449)… un grand voyageur celui-là… Retour au Blog.
-
Google : Je suis FURAX !
Je viens de réaliser… en fait… Si vous tapez sur Google les quelques mots suivants : ‘playlist musique blog’, vous verrez que meloblog.com n’est même pas répertorié dans les… 30 premières pages !!!! La raison de cette terrible déconfiture ? C’est bien simple… car tout s’explique voyez-vous… le moteur de recherche Google remonte en priorité les sites les plus populaires et il se moque éperdument de la qualité des Playlists ou des Articles… car ce qui compte pour Mr Google c’est d’avoir du traffic… un maximum d’internautes qui viennent lire du contenu… peu importe lequel… du moment qu’il y a le Buzz, il adore !! Google est mon ami… bof, j’ai…
-
Une pépite Ambient : ‘Footprints’ de A Reminiscent Drive
Une belle mélodie c’est essentiel… mais parfois un simple fond sonore ce suffit à lui tout seul et c’est là tout le concept de l’Ambient : une Musique reposante et planante. Selon Brian Eno : (elle) doit être capable d’accommoder tous les niveaux d’intérêt sans forcer l’auditeur à écouter ; elle doit être discrète et intéressante. A Reminiscent Drive est le projet musical de Jay Alanski… un auteur-compositeur-producteur Français qui oeuvre depuis les années 1970. Retour au Blog.
-
J’avoue, j’écoute Radio Meuh… et vous ?
Fondée en 2007 à La Clusaz (Haute-Savoie), Radio Meuh est une radio indépendante qui diffuse via le Net une programmation musicale Groove/Funk/Electro sans interruption et sans pub… un exploit rarissime et appréciable. Mine de rien elle rivalise avec Radio Nova ou Radio France… elle est plébiscité du Nord au Sud… de l’Est à l’Ouest… alors n’hésitez pas à écouter les playlists/redifs en Podcast sur le site radiomeuh.com, il y a de quoi passer de très bons moments ! Retrouvez d’autres idées de liens utiles sur la page dédiée. Retour au Blog.
-
Une pépite peu connue : ‘Over my Head’ de Lail Arad
Née en 1983 à Londres, Lail Arad est une jeune Auteur-compositeur-interprète plutôt… inconnue ! Fille d’un Designer célèbre (Ron Arad), elle se lance dans la chanson après ces années universitaires et enchaîne des centaines de concerts. Cette pépite est sortie en 2010 sur l’Album Someone New et elle totalise un minuscule 63 vues You Tube en cet été 2018… c’est dire le peu de reconnaissance envers les Artistes parfois… Retour au Blog.