News

Histoire d’une chanson : ‘Thank You’ de Dido

Hello Folks,

C’est un tube incontournable des 90’s aux paroles simples et aux accords plus que conventionnels (Em C D G D), et pourtant, un titre éblouissant, que l’on adore chanter A capella et qui aura marqué toute une génération.

Cette chanson qui va la révéler au monde, Florian Cloud de Bounevialle Armstrong alias Dido l’a créée en quelques minutes, à l’âge de 25-26 ans. Installée dans son appartement Londonien, elle écrit ce texte pour son fiancé de l’époque, un certain Bob Page, avocat/conseil américain spécialisé dans l’industrie musicale. Elle cherche alors à exprimer sa gratitude envers ces petites choses qui ont le pouvoir de transformer notre quotidien morose en une belle journée.

Simple et efficace, ‘Thank You’ est donc avant tout un titre sincère, intime, tout comme l’ensemble des chansons de son 1er album ‘No Angel’… une des raisons pour lesquelles il lui sera difficile de se produire sur les scènes du monde, du jour au lendemain, armée de ses seuls textes, si personnels.

Il faut dire que tout va aller très vite… au moment où elle écrit et compose ces futurs tubes, Dido n’est pas encore sûre de la voie à suivre entre ses études de droit et la musique, sa véritable passion depuis son plus jeune âge. Petite soeur de Rollo Armstrong (membre du groupe Faithless), elle se contente des fins de sessions du groupe pour enregistrer ses propres créations ‘pour le fun’ puis, pourquoi pas, convaincre les maisons de disques.

Justement, ses maquettes finissent par séduire Arista Records (from NYC), qui va produire ce superbe 1er album en 1999. Enregistré dans différents studios, entre Londres et Sheffield, cet Opus exceptionnel va connaître un énorme succès (22 millions d’exemplaires vendus), après l’utilisation d’un sample de sa voix sur le titre ‘Stan’ de EMINEM, en décembre 2000.

Pour le rappeur star, après l’écoute d’une maquette préparée par son ami The 45 King, ‘Tank You’ est une pépite ‘oubliée’ qu’il ne doit pas laisser passer et le voilà déjà immergé dans l’écriture d’une histoire digne d’un long métrage à propos d’un fan obsédé et dont la vie va basculer. Dido est enthousiaste à l’idée de cette reprise inédite qui va rapidement la propulser au 1er plan de la scène Américaine et lui donner l’occasion de participer au tournage du clip aux côtés de l’acteur professionnel canadien Devon Sawa.

Quelques années de succès et de Live plus tard, à l’été 2004, après ce qu’elle considère comme son plus beau concert dans des arènes de Nîmes bondées et totalement acquises à sa cause, elle va décider d’arrêter les tournées… ces voyages, ces expériences, ces moments inoubliables qui illuminent sa vie, mais qu’elle ne peut partager avec personne.

Bien sûr, elle continuera d’écrire, de composer, d’enregistrer (‘Safe Trip Home’ (2008), ‘Girls Who Got Away’ (2013))… bientôt, elle deviendra l’une des artistes anglaises les plus reconnues, tout en réussissant l’exploit de vivre pleinement sa vie et de fonder une famille avec Rohan Gavin, talentueux écrivain/scénariste anglais.

Enfin, bien sûr, il existe des dizaines d’autres versions de ce tube intemporel… mais personnellement, j’ai un petit faible pour cette version live acoustique enregistrée en 2012.

Bonne écoute (ci-dessous et aussi sur la playlist #6)…

(photo : Johnny Briggs)

Thank You

My tea’s gone cold

I’m wondering why I got out of bed at all

The morning rain clouds up my window

And I can’t see at all

And even if I could, it’d all be grey

But your picture on my wall

It reminds me that it’s not so bad

It’s not so bad

I drank too much last night, got bills to pay

My head just feels in pain

I missed the bus and there’ll be hell today

I’m late for work again

And even if I’m there, they’ll all imply

That I might not last the day

And then you call me and it’s not so bad

It’s not so bad

And I want to thank you

For giving me the best day of my life

Oh, just to be with you

Is having the best day of my life

Push the door, I’m home at last

And I’m soaking through and through

And then you handed me a towel

And all I see is you

And even if my house falls down now

I wouldn’t have a clue

Because you’re near me

And I want to thank you

For giving me the best day of my life

Oh, just to be with you

Is having the best day of my life

And I want to thank you

For giving me the best day of my life

Oh, just to be with you

Is having the best day of my life

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *