News

Un Live qui vaut le détour : ‘Heroes’ de David Bowie (Berlin 2002)

Une version tout simplement géniale et totalement bluffante du célèbre titre ‘Heroes’ de David Bowie, enregistrée à la Max Schmeling Halle, le 22nd September 2002… voilà ce que vous ne devez pas louper aujourd’hui, quasiment cinq années après sa triste disparition.

Oui, cinq années déjà, et toujours autant de mal à l’admettre… mais nous aurons eu la chance et le privilège d’être ses contemporains… c’est déjà ça !!

Mon grand regret : ne pas avoir eu la chance de le voir en live… et en particulier, ce soir-là, pour ce titre-là. Pour vivre ce moment totalement fou où la magie s’installe sur scène. De prime abord, l’ambiance est bon enfant, ce concert respire la joie et la décontraction. Mais pour en arriver-là, il a fallu un énorme travail en amont.

Là, en quelques minutes, Bowie donne tout à son public.

Dans la salle, c’est la sidération face à cette grosse claque… et pour nous aussi, encore 20 ans après !!

A propos de ce titre initialement sorti en 1981, sachez qu’il fut inspiré par la période Berlinoise de Bowie, de 1976 à 1978. Cela reste une composition qui n’a pas pris une ride 40 ans plus tard, surtout avec une telle émotion dans l’interprétation et une communion aussi fusionnelle avec son public.

Cette performance sur scène c’est aussi grâce au talent de ses musiciens qui comptent parmi les meilleurs de la planète (dont l’inégalable Gail Ann Dorsey, bassiste et chanteuse exceptionnelle, à voir absolument dans un live où elle reprend ‘Under Pressure’). A l’évidence, Bowie a su s’entourer des meilleur(e)s.

Bref, si vous aimez cette courte video, je vous conseille le DVD d’une tournée magistrale (sa dernière) : ‘David Bowie, A Reality Tour’ (2004). Un concert magnifique avec un Bowie au sommet de sa forme.

(photo : Drew Mentzer)

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *