News,  Pépites

Histoire d’une chanson : ‘Drive’ de The Cars

Hello Folks,

Oui, vous vous souvenez de ce tube envoûtant du célèbre groupe de Pop-Rock from Boston (Massachussets), sorti en 1984, dans l’album Heartbeat City. Enregistré au Battery Studios de NYC et truffé de Hits (‘You Might Think’, ‘Magic’), cet Opus magistral a été produit par le fameux Robert Lange, un producteur méticuleux, tout droit venu du Hard-Rock (AC/DC, Deep Purple), et judicieusement sélectionné par Ric Ocasek, le compositeur inspiré et leader incontesté du groupe.

Justement, la pépite du jour, ‘Drive’, a été composée et écrite par Ric… pourtant le groupe a choisi de la laisser chanter par le bassiste Benjamin Orr, un musicien qui maîtrise tout aussi bien le chant que son instrument fétiche. Comme dans le cas des Hits plutôt inattendus que sont ‘Africa’ (1982) pour Toto, et ‘Still Living You’ (1984) pour Scorpions, c’est une chanson romantique qui deviendra le plus gros succès du groupe. Elle sera jouée et mise en avant lors du célèbre concert humanitaire Live Aid, en 1985… l’occasion d’un second décollage dans les Charts internationaux.

Pour ce titre phare qui n’a pas pris une ride, le groupe a pris le temps nécessaire pour réaliser un enregistrement de haut vol, clairement en avance sur son temps. Années MTV oblige, ils complètent ce Hit en puissance avec un video-clip à la hauteur, réalisé par l’acteur-cinéaste Timothy Hutton.

Pour la petite histoire, la belle mannequin choisie par Hutton pour incarner la femme parfaite s’appelle Paulina Porizkova (future égérie Estée Lauder). Elle deviendra Mme Ocasek en 1989, à l’âge de 24 ans… comment résister à une si belle composition me direz vous ??!!

Mais sachez que, contrairement à ce que l’on aurait pu s’imaginer, ce mariage atypique (plus de 20 années les séparent) fut surtout un mariage heureux et d’une rare longévité. Malheureusement, le temps et la vie auront raison de ce beau couple puisque le divorce était dans l’air au moment de la disparition de Ric Ocasek, le 15 septembre 2019.

Bonne écoute…

(photo : Mark Hessling)

Drive

Who’s gonna tell you when it ’s too late ?

Who’s gonna tell you things aren’t so great ?

You can’t go on, thinking nothing’s wrong, but now

Who’s gonna drive you home tonight ?

Who’s gonna pick you up when you fall ?

Who’s gonna hang it up when you call ?

Who’s gonna pay attention to your dreams ?

Yeah, who’s gonna plug their ears when you scream ?

You can’t go on, thinking nothing’s wrong, but now

Who’s gonna drive you home tonight ?

Who’s gonna hold you down when you shake ?

Who’s gonna come around when you break ?

You can’t go on, thinking nothing’s wrong, but now

Who’s gonna drive you home tonight ?

Oh, you know you can’t go on thinking nothing’s wrong

Who’s gonna drive you home tonight ?

What’s next ?

Vous voulez en savoir toujours plus ?

Alors direction les origines de la Pop avec l’histoire du fabuleux ‘I’m Sorry’ de Brenda Lee

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *