Pépites

Histoire d’une chanson : ‘Drive’ de The Cars

Hello Folks,

Oui, vous vous souvenez de ce tube envoûtant du célèbre groupe de Pop-Rock from Boston (Massachussets), sorti en 1984, dans l’album Heartbeat City. Enregistré au Battery Studios de NYC et truffé de Hits (‘You Might Think’, ‘Magic’), cet Opus magistral a été produit par le fameux Robert Lange, un producteur méticuleux, tout droit venu du Hard-Rock (AC/DC, Deep Purple), et judicieusement sélectionné par Ric Ocasek, le compositeur inspiré et leader incontesté du groupe.

Justement, la pépite du jour, ‘Drive’, a été composée et écrite par Ric… pourtant le groupe a choisi de la laisser chanter par le bassiste Benjamin Orr, un musicien qui maîtrise tout aussi bien le chant que son instrument fétiche. Comme dans le cas du Hit ‘Africa’ (1982) pour Toto, ou de ‘Still Living You’ (1984) pour Scorpions, cette chanson plutôt romantique et inattendue est le plus gros succès du groupe. Elle sera jouée et mise en avant lors du célèbre concert humanitaire Live Aid, en 1985… l’occasion d’un second décollage dans les Charts internationaux.

Pour ce titre phare qui n’a pas pris une ride, le groupe a pris le temps nécessaire pour réaliser un enregistrement de haut vol, clairement en avance sur son temps. Années MTV oblige, ils complètent ce Hit en puissance avec un video-clip à la hauteur, réalisé par l’acteur-cinéaste Timothy Hutton.

Pour la petite histoire, la belle mannequin choisie par Hutton pour incarner la femme parfaite s’appelle Paulina Porizkova (future égérie Estée Lauder). Elle deviendra Mme Ocasek en 1989, à l’âge de 24 ans. Un mariage heureux, atypique (plus de 20 années les séparent), d’une rare longévité… mais qui fini mal puisque le divorce était dans l’air au moment de la disparition de Ric Ocasek, le 15 septembre 2019.

Bonne écoute…

(photo : Mark Hessling)

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *