News

Best of 2021 : les plus belles pépites musicales…

Hello Folks,

Bonne année 2022 à vous tou(te)s, en musique, sans prise de tête et surtout, en bonne santé.

Eh oui, une année de plus au compteur… et le moment venu de faire le tour des plus belles choses vues et entendues sur meloblog.com, blog musical ‘since 2018’.

Je ne sais pas vous mais, en 2021, j’ai été attiré par des musiques plus calmes et plus profondes que par le passé. Des tempos lents et des mélodies qui ne font pas danser, mais des musiques particulièrement apaisantes, à la manière d’autres formes d’arts comme la poésie ou la peinture.

Peut-être ne savez-vous pas très bien si vous êtes sensible à ces autres arts majeurs que sont l’écriture ou la peinture… après tout, si peu d’entre-nous visitent les musées ces temps-ci… et pourtant, fût une époque où les plus grands de ce monde n’avaient guère plus que la musique, les peintures et les écrits pour se divertir, méditer et exister.

Aujourd’hui, nous sommes happés par les écrans… bientôt, nous seront immergés dans le Métavers… mais si vous voulez avoir une idée plus précise de votre sensibilité à l’Art, avec un grand ‘A’, je vous propose de commencer par lire ces quelques vers d’Alphonse de Lamartine (‘Les Voiles’, Oeuvre posthume, 1844) :

  • Quand j’étais jeune et fier et que j’ouvrais mes ailes,  
  • Les ailes de mon âme à tous les vents des mers,  
  • Les voiles emportaient ma pensée avec elles,  
  • Et mes rêves flottaient sur tous les flots amers.  
  • Je voyais dans ce vague où l’horizon se noie,  
  • Surgir tout verdoyants de pampre et de jasmin,  
  • Des continents de vie et des îles de joie,  
  • Où la gloire et l’amour m’appelaient de la main. 

Que l’on soit mélomane, écrivain, philosophe ou artiste peintre importe peu… les grand textes/discours/poèmes sont fascinants. Il n’y a qu’à lire ces mots si habillement écrits pour se réjouir et se dire que l’homme mérite notre admiration pour avoir accompli de si belles choses… alors, ne passons pas à côté de toutes ces oeuvres exceptionnelles par notre ignorance ou par manque de temps.

Ma priorité pour 2022 ? continuer ma quête des plus belles musiques, trop souvent restées dans l’oubli… m’enfin, pour ceux qui justement, n’auraient que trop peu de temps, voici THE playlist qui résume cette année 2021 :

(Top photo : David von Diemar)

Les incontournables 2021

Avec un peu plus de 50 publications sur l’année passée, vous avez pu découvrir des pépites venues de tous horizons et quelques articles qui auront fait à nouveau chauffer le compteur du nombre de visiteurs… encore en progression en 2021.

Pour ne rien oublier, voici le détail du meilleur de melblog.com en 2021 :

L’avis de Méloman

Parmi tous les titres présentés cette année 2021, et après mûre réflexion, voici les cinq titres qui m’ont le plus secoué, sans hésitation aucune :

Enfin, voici une extra-ball en video : retour sur la performance live du groupe Future Islands, filmé en septembre 2014, au festival Hampdenfest de Baltimore. Ces images en noir et blanc sont superbes et pour tout vous dire, le chanteur Samuel T. Herring a beau ne plus avoir de voix ce jour-là, il donne tout sur scène, comme toujours !!

Et vous, vous avez aimé quoi en 2021 ?

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.