Pépites

Histoire d’une chanson : ‘La Grange’ de ZZ Top

Hello Folks,

Outre qu’il s’agit du meilleur rif de guitare de l’histoire du Rock, outre que le solo de Billy Gibbons emporte tout sur son passage et que vous n’oublierez jamais ses râles entêtants, ‘La Grange’, c’est surtout un tube planétaire dont on ne connait pas l’histoire mais dont tout le monde se souvient pour sa rythmique jouissive et son solo aux harmonies débridées.

Aussi emblématique des Etats-Unis que le fameux ‘Born in the USA’ de Bruce Springsteen, cette chanson est inspirée de titres comme ‘Boogie Chillen’ ou ‘Boom, Boom’ de John Lee Hooker, et de la liberté d’écriture de Buddy Holly (‘Peggy Sue Got Married’).

Les paroles font allusion à la petite ville de La Grange, située entre Austin et Houston, où l’on peut trouver une maison close qui vaut le détour, parait-il…

… mais, bon, ‘I Might Be Mistaken’, humm, humm, humm ??!!

Enrôlé en 1ère partie des concerts de Jimmy Hendrix à la fin des 60’s et collectionneur fou de guitare depuis ses débuts (on parle de 450 modèles différents), on peut dire de Billy Gibbons qu’il est une sacrée pointure. Excellent compositeur et guitariste hors-pair, c’est armé d’une Fender Stratocaster 1955 (pour l’intro) et d’une Gibson Les Paul 1959 (pour la rythmique) qu’il se pointe en studio, à Memphis, avec ces deux acolytes : Dusty Hill (basse) et Frank Beard (batterie).

Au début de la session, le groupe ZZ Top commence par prendre ses repères en mode improvisation totale, pour le fun. Tous les trois tournent autour de ce fameux rif primitif venu des origines du Blues, et ils se demandent s’ils pourraient en faire un titre digne de ce nom. Malheureusement, après plusieurs heures de travail, les paroles et les essais de voix ne semblent pas fonctionner… or le temps presse en studio !!

Dépité, le Manager siffle la fin de la partie et déclare la pause déjeuner, d’ailleurs il a prévu d’aller rejoindre un Barbecue à quelques encablures pour se changer les idées… pourtant, Billy ne lâche rien, il reste au studio, et bon sang, après quelques moments de pause, l’inspiration revient au galop : il prend le micro et commence à ruminer les paroles de son histoire ‘à sa façon’. Devant la console d’enregistrement, c’est une révélation… les quelques rares encore présents sont enthousiastes et s’empressent de lui passer le message : ‘You’ve got it, Billy… don’t stop !!‘.

Ne lui demandez pas comment il est arrivé à nous sortir ce texte et cette voix hors du commun, nul ne le saura jamais, mais le résultat est là. Ajoutez à cela pas moins de 8 pistes différentes dédiées à la partie guitare (intro, rifs, solos), et voilà comment, à la fin de la journée, le groupe décide d’ajouter ce titre improvisé à leur prochain album, Tres Hombres (1973), sans pour autant prendre conscience qu’ils viennent d’écrire une nouvelle page du Rock.

Bien plus tard, le groupe sera attaqué en justice pour s’être, soit-disant, trop inspiré du fameux ‘Boogie Chillen’. En vain, le tribunal a reconnu ‘La Grange’ comme une oeuvre faisant désormais partie du patrimoine musical public et dont nul autre que ZZ Top ne saurait réclamer la paternité.

La suite, on la connait… une onde de choc planétaire et un succès amplement mérité : aujourd’hui encore, ‘La Grange’ reste d’une modernité et d’une efficacité fascinante.

Enfin, pour en savoir un peu plus sur eux, je vous conseille le fameux documentaire That Little Ol’Band from Texas, de Sam Dunn… ou encore, un DVD de leur Live in Las Vegas.

(photo : John Matychuk)

La Grange

Rumour spreadin’ a-’round

in that Texas town

’bout that shack outside La Grange

and you know what I’m talkin’ about.

Just let me know

if you wanna go

to that home out on the range.

They gotta lotta nice girls ah.

Have mercy.

A haw, haw, haw, haw, a haw. A haw, haw, haw.

Well, I hear it’s fine

if you got the time

and the ten to get yourself in.

A hmm, hmm.

And I hear it’s tight

most ev’ry night,

but now I might be mistaken.

hmm, hmm, hmm.

Ah have mercy.

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *