Playlists

Playlist #1 : Rock & Harmony

Playlist de pépites #1

Playlist numéro 1

Pour cette 1ère playlist, je vous propose un mix autour des styles Pop, Rock et World Music… avec des titres sortis entre 1986 et 2015. J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ce mélange hétéroclite, en compagnie des plus grands artistes/compositeurs contemporains.

Le morceau le plus connu de cette liste (plus de 9 Millions de vues YouTube) est le génial ’’New Slang ‘’ des ‘’Shins’’, un titre à découvrir sur la B.O. du film ‘’Garden State’’.

Ci-dessous, voici quelques mots sur les morceaux les moins connus de cette playlist (ie les moins populaires sur YouTube), histoire de vous en dire un peu plus sur ces choix et les artistes.

Et vous qu’est-ce que vous écoutez de bon ces temps-ci ??

Sunset, Kate Bush

Ce qui me plaît avec Kate Bush, c’est l’originalité de ces compositions… son style unique. Elle est une des rares artistes de sa génération qui a réussi à conserver son univers musical, sans jamais lasser… et sans chercher à plaire au plus grand nombre.

Ce morceau est vraiment exceptionnel de qualité et d’originalité. il est issu de l’album Aerial (2005), un opus relativement peu entendu sur les ondes radio.

Au moment de sa sortie, je suis également passé totalement à côté de cet album… il faut dire que Kate Bush n’avait rien produit pendant plus de 12 ans, mais évidemment c’était pour mieux revenir.

Safer, Gabriella Cilmi

Ce titre, sorti en 2008, peut paraître un peu trop ‘’commercial’’ mais il ne prend pas une ride malgré le temps qui passe. Il est issu du 1er album de cette artiste Australienne, qui a depuis totalement changée d’image, de son et de parcours.

Gabriella Cilmi n’a pas rencontré de grand succès commercial… mais elle nous laisse le superbe album ‘’Lessons to be learned’’.

On peut lire sur le net qu’elle envisageait d’être ‘’gardienne de musée’’, si sa carrière musicale devait s’essouffler.

Depuis, pas de news… et pas d’album…

Neva been, Ayo

‘’Neva been’’ est une des nombreuses perles de l’album ‘’Joyful’’ (2005) de Ayo, une artiste qui demeure étrangement ‘’peu populaire’’ vu son talent et sa voix.

Après l’avoir vu sur scène je dois dire qu’elle chante divinement bien… elle est attachante et assez charismatique (elle est très grande !!)… bref, je vous conseille d’aller la voir en concert.

Très sincère dans son interprétation et dans ses compositions, elle nous touche avec des mélodies justes et pourtant très simples… la preuve : c’est facile à jouer au Piano !!

What’s good, Lou Reed

Issu de l’album Magic & Loss (1992), ce morceau nous rappelle au bon souvenir de Lou Reed, disparu en 2013 mais toujours bien présent dans nos esprits lumineux.

Ce morceau est tout en rythmique avec des guitares bien Rock au premier plan, et toujours des textes bien complexes et aboutis par ‘’le prince des nuits et des angoisses’’… oui, tout est ici question de vie et de mort… it’s not fair, not fair at all !!!

Cela reste cependant un morceau bien ficelé, et accessible à tous, par une icône du Rock pas si simple à apprivoiser… n’hésitez donc pas à lire l’une de ces biographies : quelle vie et quelle gueule !!

A robbery, Syd Matters

Syd Matters chante en Anglais mais c’est un groupe Français, peu connu, dont le nom fait référence au fondateur des pink Floyd, Syd Barrett…. et dont le leader s’est aussi tourné vers la composition de B.O. pour le cinéma.

Nous sommes au croisement du Folk, du Rock, de la Pop, de l’Indie, de l’Electro… alors oui, il y a des instruments et des sons bizarres parfois, mais c’est planant, et ça fait du bien.

God Willin’ & the Creek Don’t Rise, Ray LaMontagne

J’ai découvert Ray LaMontagne avec ce titre et l’album eponyme (sorti en 2010), fruit d’une première collaboration entre Ray et d’autres artistes… et je ne vous cache pas que j’ai pris une grosse claque ce jour-là.

On ne peut que rester admiratif devant la qualité de cette production, et de cette voix… nous avons-là un artiste entier… un interprète qui met toute sa force dans sa Musique et ses chansons.

Pour l’avoir vu sur scène à Paris, je crois pouvoir dire que Ray est un ultra-perfectionniste : il nous a joué l’album, en entier, avec une qualité sonore digne du studio d’enregistrement. Son concert était incroyablement millimétré et l’artiste totalement pris dans son interprétation.

Ain’t Talking, Bob Dylan

Issu de l’album ‘’Modern times’’ (2006), Bob Dylan est toujours là avec cette balade inoubliable de 9 minutes.

Ecouter ce titre, c’est un peu comme aller au théâtre ou au cinéma : une atmosphère de vieilles ruelles sombres, un air qui nous séduit dès les premières notes, une voix cassée, un violon, une folk, un tambour… il n’en faut pas beaucoup plus pour se faire transporter avec ce maître compositeur.

Bien sûr il y a aussi les paroles, les textes, à étudier pour y trouver un sens… mais ses mots sont toujours aussi insaisissables et mystérieux. La seule chose que nous savons : il y a toujours cette fille qu’il a laissé sur le carreau…

La playlist suivante, c’est ici…

Envie d’autres playlists ? Abonnez-vous à la Newsletter mensuelle et ne ratez pas les prochaines publications !

retour au Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *