Playlists

Playlist #2 : Latino & Rock/Folk Soft

Playlist de pépites #2

Après la toute 1ère playlist, je vous propose une sélection de pépites dans laquelle vous retrouverez un nouveau mélange des genres : Latino et Rock/Folk Soft.

Le morceau le plus connu de cette liste est le mélodieux ’’Matilda‘’ de ‘’alt-j’’ (plus de 9 Millions de vues You Tube) … attention, pépite entêtante… impossible de ne pas la fredonner toute la journée !!


 

Ci-dessous, voici qq mots sur les titres les moins connus de cette Playlist (ie les moins populaires sur You Tube)… histoire de vous en dire un peu plus sur ces choix.

Et vous qu’est-ce que vous écoutez de bon en ce moment ??

Untitled #1, Ocelote Rojo

Atmosphère étrange… temps orageux… guitare au son éloigné avec une énorme ‘’reverb’’ : une ambiance équatoriale s’installe dans le salon.

Je n’ai pas beaucoup de morceaux sans paroles dans mes playlists… mais il se trouve que cette composition se suffit à elle-même. Pour les guitaristes qui débutent, voilà un morceaux et une rythmique qu’il faut apprendre et jouer… vous avez la démonstration qu’un bon morceaux est parfois extrêmement simple à composer et à jouer.

Pourquoi ce morceau est-il aussi fascinant et agréable à écouter ? c’est un mystère… mais la musique est un mystère… n’est-ce pas ?

Un Simple Coup du Sort, Francis Cabrel

L’Art de la reprise, avec un grand A…

Francis Cabrel nous communique sa passion pour l’immense Bob Dylan, avec cette chanson arrangée et interprétée de façon… sensible… une ballade légère comme une plume.

Ecoutez l’album ‘’Vise le ciel’’ (2012), il est très réussi dans son ensemble et l’on découvre vraiment le répertoire de Bob Dylan. Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment cet artiste prolifique, c’est une belle initiation.

Sister Rosetta Goes Before Us, Alison Krauss & Robert Plant

Alison Krauss est l’artiste féminin ayant reçu le plus de Grammy Awards.

Robert Plant est le chanteur, auteur, compositeur du groupe Led Zeppelin.

Ensemble, ils ont produit le très bel album ‘’Raising Sand’’ (élu album de l’année en 2009).

Vous allez y entendre des percussions et des instruments à cordes venus d’un autre âge, la voix claire et incroyable d’une chanteuse hors normes, et de très belles compositions.

Worn Out, Kelly Joe Phelps

Voici un exemple de ce que sait faire le roi du finger picking (guitariste de Blues), Kelly Joe Phelps, avec ses 10 doigts.

Ici, il est question de solitude et de désespoir… mais la voix calme et le jeu totalement maîtrisé de ce virtuose sont des plus réconfortants.

Un guitariste qu’il faut écouter le soir… pour réfléchir calmement… et refaire le monde.

La playlist suivante, c’est ici…

Envie d’autres playlists ? Abonnez-vous à la Newsletter mensuelle et ne ratez pas les prochaines publications !

Retour au Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *