News

Un abonnement pour la musique en Streaming, est-ce utile ?

De quoi s’agit-il…

Tout le monde a entendu parler de Deezer, Spotify, Apple Music… peut-être moins de Qobuz ou Tidal. Tous ces sites proposent de la musique en Streaming (ie en écoute dématérialisée depuis le net) moyennant un abonnement mensuel.

Abonné depuis quelques mois j’y trouve un certain intérêt et je vous fais part de mon expérience personnelle et pour commencer sachez qu’il existe aujourd’hui beaucoup d’offres différentes et vous trouverez dans cet article sur le site Numerama… de quoi vous faire une 1ère idée.

Dernièrement, c’est le géant Google qui se lance dans la bataille avec une offre de Streaming lancée via son site You Tube qui a l’avantage de proposer la Musique + la Video pour le même prix que la concurrence.

Autrement dit : ce marché est en totale explosion et la compétition ne fait que commencer !

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • Accès illimité à toutes les musiques/podcasts et autant de playlists classées par thèmes (ambiance, périodes, styles),
  • Trouver de nouveaux titres avec les outils  de recherche proposés (incl. indication de la popularité)
  • Rester informé des dernières News/Productions de vos artistes favoris,
  • Coût de revient en baisse par rapport à l’achat à l’unité.

Les moins :

  • Les contenus sont uniquement accessibles via le web,
  • Il faut maîtriser les outils de recherche et utiliser les bons mots pour s’y retrouver,
  • Beaucoup de playlists sont très/trop commerciales,
  • Certains enregistrements/titres ne sont pas disponibles (faute d’un accord avec les artistes/labels concernés).

Le coût

Outre l’abonnement Mensuel l’écoute de la musique en Streaming vous demandera sans doutes quelques investissements complémentaires afin de relier votre Smartphone/PC à vos systèmes Audio/Hi-Fi.

Avec un profil d’utilisateur quotidien (5 albums écoutés / mois) le coût de revient est en moyenne de 0.8 EUR / Titre… à comparer à un coût d’achat à l’unité de 1.25 EUR / Titre.

Pour en savoir davantage voici un article sur le calcul détaillé des coûts.

Mon Avis

Après quelques mois d’essai je suis vraiment séduit par le Streaming qui s’avère très facile d’utilisation et qui permet de découvrir de nouveaux titres en quelques clicks.

Les petits désagréments comme l’absence de certains morceaux ou le mauvais libellé de titres sont vite oubliés du fait de l’immense catalogue disponible en temps réel… personnellement je n’écoute quasiment plus mes disques CD depuis que je suis abonné.

Bref, pas de doute, pour les passionnés de Musique le Streaming est une excellente option… ceci dit, la première question à se poser est la fréquence d’écoute qui vous convient car il faut être un consommateur de musique avéré (écoute quotidienne) pour avoir l’utilité d’un tel abonnement. A défaut, acheter les morceaux à l’unité (ou en CD) peut suffire.

En complément, voici deux articles sur les enceintes connectées et sur la plateforme Spotify que j’utilise.

(photo : Sara Kurfeß)

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.