News

Une enceinte connectée ? je vous donne mon avis…

Si vous êtes accros à la musique depuis plusieurs décennies alors vos armoires sont probablement pleines de CD’s, et vous utilisez votre bonne vieille chaîne Hi-Fi pour revivre vos émotions préférées.

Malgré tout, la musique étant de plus en plus numérisée, votre matériel n’est pas nécessairement adapté pour lire tous ces fichiers mp3 et autres AAC. De plus, votre chaîne ne vous permet pas d’écouter la musique dans toutes les pièces de la maison.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai dernièrement choisi d’acquérir une enceinte connectée :

  • Lecture de fichiers en streaming sans trop de pertes de qualité,
  • Possibilité d’écoute nomade,
  • Objet peu encombrant,
  • Bon son,
  • Prix raisonnable.

Un boitier bluetooth, un câble mini-Jack ou un DAC ?

Bien sûr, il y a la possibilité de se procurer un boitier bluetooth qui permettra de relier votre PC à votre chaîne Hi-Fi… le problème c’est qu’il faut une entrée mini-jack 3,5mm sur votre amplificateur.

Autre possibilité : le bon vieux lien physique avec un câble mini-Jack / RCA qui viendra se brancher sur les inputs de votre amplificateur… avec une certaine perte au niveau de la qualité (surtout fonction de la longueur/qualité du câble).

Pour les puristes, il y a l’option DAC (convertisseur numérique-analogique), mais il faut des câbles de qualité pour relier l’ensemble et un budget conséquent (plusieurs centaines d’euros).

Quelle enceinte connectée ?

Pas vraiment convaincu par les boitiers et les câbles, j’ai opté pour une petite enceinte connectée et nomade qui me va bien pour les raisons suivantes :

  • Bon rendu sonore et puissance,
  • Robustesse et Water proof,
  • Longue autonomie (10-14h).

Perso, j’ai fait mon choix de façon assez rapide mais sachez qu’il y a désormais énormément d’offres et de produits dans les boutiques spécialisées… d’ailleurs, voici un lien vers un article sur Les Numériques pour vous faire une 1ère idée.

Mon Avis

Soyons clairs, cette mini-enceinte ne peut pas rivaliser avec une bonne chaîne Hi-Fi… le rendu sonore est bien moins précis, moins complet. Ceci dit, cela reste un réel bonheur de l’utiliser au quotidien, car elle a restitue un très bon son à 360 degrés, suffisamment puissant et l’utilisation est simplissime : une fois la connexion bluetooth jumelée avec votre PC elle devient le Haut-Parleur principal.

Enfin, le côté pratique, c’est de pouvoir écouter la musique dans toute la maison (y compris la salle de bain), et de ne pas craindre une catastrophe si elle tombe (les enfants apprécierons !).

Conclusion : me voilà plutôt séduit par ce petit objet qui me donne accès à une musique en streaming sans trop me prendre la tête.

Et vous, quelle(s) enceinte(s) du 21 siècle avez-vous adopté ?

Retrouvez aussi le test des écouteurs KLIM.

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *