News,  Pépites

Hommage à Jeff Beck : ‘I Put a Spell on You’ (feat. Joss Stone)

Hello Folks,

Ce petit article sur une grande et belle personne qui vient de disparaître à l’âge de 78 ans, un certain Jeff Beck, l’un des tous meilleurs guitaristes de l’histoire.

Né le 24 Juin 1944 dans la banlieue de Londres, il se passionne pour la guitare dès l’adolescence et son travail acharné en fera un guitariste de studio renommé, membre du prestigieux groupe The Yardbirds, dès 1965, en remplacement d’Eric Clapton.

Dévoué à la musique et à son instrument, il devient un maître de la technique du vibrato, puis un pionnier de la distorsion et du son Heavy Metal. Inventeur de riffs démoniaques et adepte du jeu à mains nues, il est aussi doué à faire parler/crier sa guitare qu’à accompagner mélodieusement la voix de Rod Stewart.

De lui on peut encore dire qu’il était le seul à savoir tout faire, tout jouer, avec son instrument fétiche et adoré, la Fender Stratocaster, la plus vénérée des guitares électriques. C’est d’ailleurs ce que l’on peut entendre sur ce superbe titre ‘I Put a Spell on You’ joué en duo avec Joss Stone.

Comme toujours avec les plus grands, on constatera qu’au-delà de son inspiration mélodique, de sa technique époustouflante et de son Aura de star du Rock, Jeff Beck transpirait la simplicité, la générosité et l’authenticité. De belles qualités humaines que vous retrouverez sur le DVD musical Live at Ronnie Scott’s… un concert à ne rater sous aucun prétexte.

Il laisse derrière lui un héritage colossal qui aura nourri la planète Rock toute entière.

RIP Jeff Beck.

Bonne écoute…

(photo : Markus Spiske)

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *