News

Une playlist pour Wolfgang Amadeus Mozart, ça vous dit ??!!

Hello Folk’s,

L’idée de cet article excentrique, c’est d’identifier une dizaine de titres qui seraient incontestablement dans la bibliothèque numérique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), s’il devait être notre contemporain.

Inutile de vous préciser que je n’ai aucune légitimité particulière à m’imaginer un tel scénario… et pour tout vous dire, je le juge hautement improbable… mais, comme vous tou(te)s, les oeuvres de Mozart sont au plus profond de mon cerveau de mélomane (la grande symphonie en sol mineur et la messe de Requiem, en particulier)… et, après tout, voilà une belle idée, je trouve, de s’imaginer le rencontrer… de pouvoir lui présenter quelques titres et lui demander ce qu’il en pense ??

(photo : Alberto Bigoni)

Dix classiques incontournables…

  • Parce-qu’il était original et curieux,
  • Parce-qu’il possédait des capacités intellectuelles et créatives exceptionnelles,
  • Parce-qu’il adorait Hayden et l’opéra,
  • Parce-qu’il détestait la noblesse, et ne craignait pas de se faire des ennemis,
  • Parce-qu’il aimait sa famille, ses proches,
  • Parce-qu’il était passionné, assidu et dévoué à son art,
  • Parce-qu’il était tout sauf raisonnable…

Pour toutes ces raisons, s’il vivait à notre époque, Mozart n’écouterait pas ‘Rock me Amadeus’ du regretté Falco… non, pas du tout… et selon ma subtile théorie, il serait plutôt un grand fan de Franck Zappa.

Après mûres réflexions, il ne fait aucun doute qu’il aurait aussi apprécié l’oeuvre de Mike Oldfield, John Barry, Sting et Kate Bush… ainsi que les sublimes voix de Renée Fleming et Olga Peretyatko.

Enfin, il eût fallut lui présenter les deux pianistes les plus électro du moment, à savoir Niklas Paschburg et Nils Frahm.

Bonne écoute…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *