Les mélomanes 3
News

Qui sont les Mélomanes ? #3

Des Mélomanes célèbres

Après l’article #2 sur les Mélomanes célèbres (Louis XIV, Charlie Chaplin, Marcel Proust, Johnny Depp, Fanny Mendelssohn), voici de nouvelles personnalités sérieusement accros à la Musique… à découvrir…

Charles Baudelaire

C’est l’écrivain Bernard Lechevalier qui dévoile le pot aux roses en 2010 avec son livre devenu référence : le cerveau Mélomane de Baudelaire… un ouvrage qui se penche sur le fonctionnement cérébral des humains exposés à la Musique.

A l’origine de cet ouvrage, il y a le phénomène Baudelaire… un poète qui se met subitement à se passionner pour la Musique après l’écoute du Tannhäuser de Wagner, à Paris, en 1860… une révélation.

Fasciné, Baudelaire écrit au compositeur tout son amour pour son oeuvre… et il le défend face aux nombreuses critiques, car le public est désorienté par cet oeuvre novatrice.

Déjà en 1851, il écrivait le poème ‘La Musique’ dans les Fleurs du mal. Quelques années après, il se met à l’écoute assidue de Beethoven, Wagner, Liszt… puis il devient un critique musical accompli… totalement emporté par sa passion.

Un siècle plus tard, Baudelaire inspire Ferré, Montand, Gainsbourg,… il faut dire que s’il ne maîtrisait pas la technique des grands compositeurs, il était un parolier de haut vol.

Marc Chagall

Né en 1887 en Biélorussie, Marc Chagall s’installe en France à l’âge de 23 ans où il étudie et se lance dans la peinture déjà très colorée. Gros travailleur, Artiste entièrement dévoué à son art… humble… il est aussi amoureux de la Musique et au fur-et-à-mesure de son existence, elle influencera son travail.

Signe du destin, il rencontre Virginia Haggard (fille d’un Diplomate voyageur) à NYC, dans les années 1940. Leur fils, né en 1946, s’appelle David… plus tard, il sera compositeur et ses chansons seront choisies par Alain Souchon (J’veux  du cuir), Julien Clerc (Melissa), Renaud, Laurent Voulzy,…

Inspiré par la Musique classique, Chagall écoute surtout Mozart dont l’apparente simplicité des oeuvres cache une maîtrise technique absolue. Dans les années 50-60, il travaille sur la création de décors/costumes pour l’Opéra (L’oiseau de Feu, Daphnis et Chloé, La Flûte Enchantée,…), et c’est en 1964 qu’il réalise la peinture magistrale de l’Opéra Garnier.

Plus tard, il fréquente et invite de nombreux Musiciens à se produire dans son Musée à Nice… et pour ses 90 ans, Rostropovitch lui prépare un concert sur mesure avec les plus grands virtuoses… ce soir là, ils jouent le Triple Concerto de Beethoven.

Amira Casar

Actrice Française révélée dans La vérité si je mens (1997, 2001, 2012), elle est présente au théâtre (Le Roi Lear, Les trois Soeurs,…), à la télévision (La Femme qui Pleure au Chapeau Rouge, Versailles, Les Héritières,…), et sur le grand écran (Transylvania, Let my People Go, Playoff,…).

Sur les planches, à Londres, elle incarne Jeanne d’Arc au Bûcher accompagnée par le London Symphony Orchestra (2011).

Sa passion pour la Musique, elle la tient de sa mère, d’origine Russe, Cantatrice et Prima Donna (chanteuse principale donc) à l’Opéra de Téhéran.

Ce qu’elle écoute ? Chopin, Mozart, Strauss et Pink Floyd… entre autres.

Découvrez sa sélection de petites madeleines Musicales dans cet article, sur le site de Radio Classique.

Michèle & Barack Obama

A peine élu Président des USA (2009-2017), il invite le guitariste Garry Clarck Junior à se produire à la maison blanche… en 2016, il publie sa Playlist de l’été… il s’agit d’une double Playlist en fait : une pour le jour, une pour la soirée… et depuis, il continue le rituel chaque année !

Voici un article qui vous donne accès à sa dernière Playlist publiée en janvier 2018.

L’ex-First Lady, Michèle, n’est pas en reste puisqu’elle lui offre une playlist de 44 morceaux (44ème Président oblige) pour la Saint-Valentin en 2018.

La suite, c’est ici…

Retour au Blog.

2 commentaires

  • thomas

    Bon, les personnes célèbres, on ne sait pas si elles agissent conformément à leur personnage ou pas.
    Qui sont les mélomanes ? des vaches à lait, et les vaches, ça ne parle pas. Si les mélomanes n’allaient pas au concert et surtout, n’achetaient pas de disques, les musiciens seraient sur la paille. (quant aux revenus d’internet, un sujet à éclaircir.)
    Se taire. les adjectifs, les qualificatifs et les concepts savants sont de sortie sur les sites qui comptent. Mais si mélomanes il y a, et s’il y a des mélomanes chez les musiciens, il serait intéressant de leur demander – là ça rigole moins – ce qu’une musique leur fait à eux, quels effets elle a sur eux. On sortirait des savantes généralités utiles dans les conversations de salon.

    • Meloman

      merci Thomas pour ce 1er commentaire.
      personnellement, je trouve que les musiciens sont encore et toujours sur la paille, car si peu rémunérés… et cela ne s’arrange pas avec le numérique !!
      mais oui, voilà une belle question sans réponse : quel est l’effet de ‘Eleanor Rigby’ sur Keith Richard ? ou, en d’autres temps, celui de la ‘Chevauchée des Walkyries’ sur Maurice Ravel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *