News

Qui sont les Mélomanes ? #2

Des Mélomanes célèbres

Après un 1er article sur les Mélomanes célèbres (M.Forman, F.Nietzsche, P.Lescure, O.Sacks, J.Depardieu), voici de nouvelles personnalités sérieusement accros à la Musique à découvrir…

(photo : Slim Emcee)

Louis XIV

Formé dès son plus jeune âge à la danse et à la musique (guitare, luth), le Roi Soleil est entouré par la Musique et les Musiciens toute sa vie durant.

Il suit de près les composition de Lully, Charpentier, De Lalande, Philidor… et participe au recrutement des Musiciens de la cour.

A Versailles, la Musique est omniprésente dans la vie très codifiée du Roi et elle l’accompagne au quotidien (déjeuner, coucher)… dans les petits et grands évènements (retour de chasse, messe quotidienne, victoires militaires, célébrations,…).

Louis XV (le bien aimé) saura également utiliser la Musique pour mieux asseoir son pouvoir… la tradition se poursuit avec les petits concerts de la Reine Marie Leczinska, où les Musiciens les plus talentueux/populaires/célèbres sont invités (dont Farinelli et Mozart).

Charlie Chaplin

Autodidacte né, il se passionne pour la Musique dès l’enfance où il apprend le piano, le violon et le violoncelle… mais c’est toute sa vie durant qu’il se consacrera à jouer et à composer, car il sera à l’origine de la création de l’ensemble des musiques de ses films.

Bien sûr, il sera entouré de musiciens professionnels (David Raksin, Raymond Rasch,…) afin de compenser son manque d’éducation en la matière, mais son sens de la mélodie est indéniable, et c’est d’ailleurs pour la Musique de son film ‘’Les Feux de la Rampe’’ qu’il a reçu son seul Oscar en 1973.

Pour en savoir un peu plus sur ses talents de compositeur lisez ce petit article sur le blog bertysblog.com.

Marcel Proust

Marcel Proust place la Musique au dessus de tous les arts… d’ailleurs, elle est omniprésente dans son oeuvre et son écriture est elle-même considérée comme ‘’Musicale’’.

Jeune Homme, il écoute la Musique Classique dans les salles de concert et à l’Opéra… il y trouve l’inspiration. Passionné, il pratique le piano, mais c’est sa rencontre et sa liaison avec le Compositeur/Critique Reynaldo Hahn qui viendra enrichir sa culture et sa connaissance musicale.

Toute sa vie durant, il écoute ses Artistes favoris… en particulier : Bach, Beethoven, Wagner, Schumann… puis, Cesar Franck, Debussy, Gabriel Fauré. Dans les années 1900, Malade, c’est depuis chez lui et avec l’aide d’un théâtrophone (téléphone/micros reliés à la salle de concert) qu’il écoute les oeuvres à distance.

Pour en savoir plus sur la Musique de Marcel Proust, voici un article complet à retrouver sur le site symphozik.info.

Johnny Depp

Connu pour sa carrière d’acteur, Johnny Depp a aussi son propre groupe de Hard-Rock, The Hollywood Vampires, où il officie en tant que guitariste. Ce groupe fondé pour le fun avec le légendaire Alice Cooper et le guitariste Joe Perry (Aerosmith) a tout de même produit un 1er album de reprises en 2015.

Contrairement aux idées reçues, c’est la Musique qui mène Johnny Depp au Cinéma… car dès l’adolescence il débute une carrière de guitariste avec son groupe The Bad Boys (qui deviendra The Kids)… une expérience qui le mène à participer à la tournée de Iggy Pop dans les années 80, en 1ère partie.

Bien sûr, il épouse la chanteuse Vanessa Paradis en 1998 et, étant donné son immense célébrité, Johnny Depp a également côtoyé les plus grands de la scène Rock. On citera sa participation aux videos et albums de Oasis ou Marilyn Manson.

Enfin, on se rappellera de l’immense influence de Keith Richards sur sa préparation pour le personnage de Jack Sparrow.

Fanny Mendelssohn

Vous connaissez tous Felix Mendelssohn pour ses compositions magiques. Virtuose du piano, il est considéré comme l’un des plus grands compositeurs de l’ère Romantique… souvenez-vous de l’une de ses plus belles compositions : le Concerto pour Violon en Mi Mineur :

Toute sa vie, Felix sera très proche de sa soeur ainée Fanny… elle aussi particulièrement douée au piano et à la composition, depuis son plus jeune âge… mais elle n’aura pas la chance de pouvoir vivre de la Musique à une époque (début du XIXème siècle), et dans une famille (un père banquier), où les grandes rencontres et les grands destins sont réservés… aux garçons !

Malgré tout, cette passion la conduira à écrire des centaines d’oeuvres pour piano… des Musiques qu’elle essaiera de publier seulement quelques années avant sa mort à 41 ans.

Bref, personne n’en parle, mais il n’est plus un secret que plusieurs Musiques pour piano attribuées à son célèbre frère cadet ont été composées par Fanny.

Le poids des traditions je vous dis !!

La suite, c’est ici…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *