News

Qui sont les Mélomanes ? #1

Des Mélomanes célèbres

Ecouter la musique est le hobby de millions de nos contemporains… peut-être même sommes-nous des milliards à avoir besoin de musique quotidiennement… qui sait ?

Parmi les accros à la musique certains sont de vrais mélomanes, ie totalement passionnés/dévoués/obsédés par cet art majeur. Par simple curiosité, je vous propose une série d’articles afin de découvrir quelques-unes des personnalités – plus ou moins célèbres – qui ont attrapés cet étrange virus… vous serez peut-être surpris !

(photo : Mariya Georgieva)

Milos Forman

Beaucoup de cinéastes sont (ou étaient) mélomanes… Jim Jarmusch, Wes Anderson, Francis Ford Coppola, Tony Gatlif, Alain Corneau, Louis Malle, François Truffaut,… et aussi Milos Forman (Tchékoslovaque, né en 1932, mort le 13 avril 2018), une personnalité du 7ième Art qui a l’indéniable avantage d’avoir réalisé deux films sur le thème de la musique, et qui ont marqué l’histoire du cinéma :

  • Hair, en 1979, 
  • Amadeus, en 1985.

A propos de la musique pour ses films, il explique : très souvent la musique amène à modifier le montage, et souvent aussi on (la) change de place… on trouve un endroit où (elle) est beaucoup plus efficace. On joue avec la musique comme avec la pellicule, on la monte.

Pour en savoir un peu plus sur lui et la musique, voici un article sur le site digitalcine.fr.

Friedrich Nietzsche

Philologue, philosophe, poète… évidemment… mais aussi pianiste et compositeur. Fils de pasteur, il grandit dans une culture musicale et se passionne pour le piano… un instrument qu’il maîtrise et qui l’accompagnera toute sa vie, y compris dans ses dernières années de démence mentale.

Avec Richard Wagner, il partage une adoration pour les écrits de Schopenhauer (un ascète celui-là !), un philosophe qui accorde à la Musique un statut inédit, une place centrale… avec le temps, elle devient omniprésente dans les pensées de Nietzsche et cela lui inspire ces quelques citations :

  • La musique touche immédiatement le cœur, car elle est la véritable langue universelle, partout comprise
  • La musique est le reflet de toutes les activités et conduites humaines

Ce qu’il écoute ? Wagner… mais aussi le célèbre Carmen de Bizet, une Oeuvre qui le délivre… une musique gaie.

Pour en savoir plus lisez ce bel article sur le site la clé des langues.

Pierre Lescure

Bon… ce n’est pas un artiste, pas un scientifique, ni même un philosophe… par contre, c’est un contemporain.

Journaliste, homme de radio, patron et membre fondateur de Canal Plus, entrepreneur, homme d’affaire, président du festival de Cannes, président du jury à Deauville, directeur de théâtre… il est surtout un passionné à l’origine de l’émission culte ‘’Les Enfants du Rock’’ et rien que pour ça je dis bravo et merci !

Pierre Lescure a le profil d’un vrai mélomane, et c’est même lui qui l’affirme : depuis l’âge de 8 ou 9 ans, je suis réellement fou de rock, pop, jazz, blues. On a pu également l’entendre dire qu’il avait comme rituel d’écouter un nouveau morceau de Musique tous les matins.

Enfin, dans les années 2007-2010, il se passionne pour le jeune chanteur-guitariste Américain Micah P. Hinson (né en 1981 au Texas)… et ça, c’est un très bon tuyau… à suivre…

Oliver Sacks

Ce neurologue-écrivain Britannique disparu en 2015 est un vrai mélomane… il est mondialement connu pour avoir publié plusieurs livres référence sur les bienfaits de la musique, et en particulier Musicophilia : la musique, le cerveau et nous (2008).

Son idée et le fruit de son travail : expérimenter et écrire à propos des pouvoirs de la musique sur ses patients (handicapés mentaux ou physiques)… oui, la musique nous habite, nous change et même nous guérit !

Pour en savoir un peu plus sur lui et la musique, voici un petit article sur le site pseudosciences.org.

Julie Depardieu

J’en ai trouvé une !

Oui, figurez-vous que l’univers de la musique est plutôt macho… et croyez-moi, vous ne trouverez pas beaucoup de femmes parmi les chefs d’orchestres, réalisateurs ou autres compositeurs… le poids des traditions dirons-nous, mais nous aurons à en reparler…

Si elle n’est pas une musicienne accomplie, Julie Depardieu n’en est pas moins passionnée par la musique classique et l’opéra depuis l’adolescence. Adulte, elle fréquente assidûment les salles/théatres lyriques où elle retrouve ses oeuvres préférées, en particulier Tchaikovsky.

Dans les années 2000, elle partage sa vie avec le violoniste virtuose Laurent Korcia… 7 ans de vie commune… la séparation… puis la rencontre/vie avec le chanteur-acteur-écrivain-producteur Philippe Katerine.

Naturellement, elle se lance dans la mise en scène d’opéras avec les célèbres ‘’Contes d’Hoffmann’’ de Jacques Offenbach (2008). Plus récemment, elle entreprend son autre projet Musical : la production/promotion de l’album Post Mortem de son frère Guillaume, lui aussi mélomane et compositeur, disparu en 2008 à l’âge de 37 ans.

La suite, c’est ici…

Retour au Blog.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *