News,  Pépites

Histoire d’une chanson : ‘We Are The World’ de USA for Africa

Accueil » News » Histoire d’une chanson : ‘We Are The World’ de USA for Africa

Hello Folks,

Aujourd’hui, je vous propose un article dédié à cette chanson mythique, oeuvre caritative par excellence, servie par un video-clip unique en son genre (131 millions de vues sur You Tube en 13 ans), et dont tous les teenagers devenus quinquagénaires se souviennent si bien.

Enregistrée au tout début de l’année 1985 par une armée de stars-bénévoles (45 chanteurs/chanteuses), cette pépite a été co-écrite par Lionel Richie et Michael Jackson, avant d’être fignolée par Quincy Jones (musicien-producteur-arrangeur légendaire), Michael Omartian (pianiste-arrangeur-producteur) et Harry Belafonte (chanteur, acteur, militant des droits civiques, ambassadeur de l’Unicef).

Vous ne le savez peut-être pas mais ces cinq-là (et quelques précurseurs irlandais) ont été à l’origine de ce projet collaboratif extraordinaire et ce sont naturellement retrouvés à la direction de la Dream Team créée pour l’occasion : ‘United Support of Artists (USA) for Africa’.

L’inspiration : The Band Aid (1984)

Tout commence par une inspiration…

Au début des années 80, plusieurs conflits et famines éclatent en Afrique. Du jour au lendemain, le monde découvre alors les images de ces populations décimées, de ces enfants agonisants, les corps déformés par la faim.

En Irlande, Bob Geldof et Mike Urn (chanteur du groupe ‘Ultravox’) ont l’idée d’écrire une chanson et d’unir des talents pour apporter une aide d’urgence. Contre toute attente, le succès de leur hymne ‘Do They Know it’s Christmas ?’ est fulgurant. Ensemble, avec Bono, Sting, Paul Mc Cartney, David Bowie, George Michael, Simon Le Bon, Phil Collins, ils viennent de créer ‘The Band Aid’… un mouvement d’une ampleur inespérée et une initiative mondialement reconnue pour son authenticité et sa pertinence.

Bientôt, ils vont créer l’évènement avec une série de concerts dont ceux de Wembley (72 000 spectateurs) et de Philadelphie (90 000 spectateurs).

L’élan Américain (1985)

De l’autre côté de l’atlantique, à New-York, Harry Belafonte est lui aussi bouleversé par la situation en Ethiopie. Déjà très impliqué dans la défense de nombreuses causes humanitaires, il décide d’agir à la façon du ‘Band Aid’ et se lance dans l’organisation d’un collectif musical pour l’occasion.

Grâce à sa détermination, il réussi à convaincre et à rassembler autour de cette initiative un peu folle, surtout que Quincy Jones sera de la partie… et là, le niveau va s’élever vers les sommets avec l’implication des plus grands talents de la planète (Ray Charles, Stevie Wonder, Diana Ross, Bruce Springsteen, Paul Simon, etc…).

Bien entendu, tout doit aller très vite et déjà le rendez-vous est pris pour le 22 janvier 1985 au ‘Lion Share Studio’ de Kenny Rogers (Los Angeles).

Les paroles à peine finalisées la veille au soir, les musiciens arrivent au studio pour enregistrer la partie instrumentale. Le lendemain, les voix de Richie et de Michael sont ajoutées et des cassettes sont préparées pour un envoi express aux stars qui vont devoir répéter avant de tous se réunir.

Ces grands noms de la chanson anglo-saxonne qui vont donner le meilleur d’eux-même (et, sur ce coup-là, ils ne seront jamais égalés), vous les connaissez probablement tous. Vous pouvez retrouver leurs noms en bas de cette page (par ordre d’apparence), mais revenons en quelques mots sur les moins connus d’entre-eux (en Europe en tous cas) :

  • Kenny Rogers (1938-2020) : star de la Country, from Houston, révélé avec le titre ‘Lucille’ (le prénom de son épouse), et définitivement sous les feux de la rampe grâce au fameux ‘Lady’ (une composition signée Lionel Richie).
  • James Ingram (1952-2019) : interprète du tube ‘Baby, Come to Me’ en duo avec Patti Austin (1981), et co-auteur du célèbre ‘P.Y.T’ chanté par Michael Jackson sur l’album ‘Thriller’.
  • Kenny loggins (1948-) : guitariste et compositeur-interprète, vous connaissez sa voix et son talent depuis le carton de ‘Footloose’ (1983), et la rythmique effrénée de ‘Danger Zone’ (un Hit de 1986 signé Giorgio Moroder, à retrouver sur la BO du film ‘Top Gun’).
  • Steve Perry (1949-) : chanteur du groupe ‘Journey’, et LA voix de la musique West Coast.
  • Darryl Hall (1946-) : chanteur Soul, au sommet de la gloire en duo avec John Oates (Hall & Oates), plébiscité par de nombreuses stars de la chanson (Robert Fripp, Diana Ross, David Bowie,…), et devenu une star du petit écran avec son émission ‘Live From Daryl’s House’ (2007).

L’enregistrement : le 28 janvier 1985

Le 28 janvier 1985 n’est pas une date choisie au hasard, surtout que nous sommes à Hollywood, et plus exactement au ‘A&M Recording Studio’.

A quelques pas de là, la cérémonie des American Music Awards vient de commencer. Tous les artistes les plus en vue sont présents (Prince, Cindy Lauper, The Pointers Sisters, Alabama, Huey Lewis, Willie Nelson,…), et Lionel Richie est l’animateur vedette de cette soirée très attendue.

Pour la quasi-totalité des chanteurs et chanteuses présents, la journée sera longue et forcément magique car, ils le savent, après cette cérémonie, ils ont un autre rendez-vous très important et qui leur tient à coeur.

Au studio d’enregistrement voisin, à 20h, c’est l’effervescence… Michael vient d’arriver le premier pour chanter et poser le refrain définitif. Les autres stars vont le rejoindre à partir de 22h30 et viennent apporter leurs superbes voix sous l’oeil avisé et les bons conseils de Ray Charles et Stevie Wonder.

Sans doute, nous aurions tous rêvés d’être là, assis dans un coin, juste pour vivre avec eux ce moment si intense de partage et de création artistique ‘hors norme’.

Après une longue nuit d’enregistrement et d’images vidéos à gogo, la session est bouclée au petit matin.

Le single est dans les bacs à partir du 7 mars 1985… quatre semaines plus tard, il est classé no.1 des Charts aux US… et bientôt, à travers le monde entier : de la France à la Nouvelle-Zélande, de la Suisse à la Suède.

Malgré quelques critiques (après tout, nothing’s perfect !!), le succès commercial est immense avec plus de 20 millions de disques vendus, et quatre Grammy Awards attribués lors de l’édition de 1986 (meilleur enregistrement, chanson de l’année, meilleure chanson interprétée en groupe, meilleur video-clip).

De quoi être fiers car avec ces 7 minutes de mélodies et de complicités, cette chanson réussi l’incroyable défi de réunir l’humanité toute entière. Ainsi, elle entre dans l’histoire pour être l’une des plus belles collaborations de tous les temps.

Enfin, avec les événements associés à cette heureuse initiative (dont une immense chaîne humaine réalisée le 25 mai 1986), ‘USA for Africa’ permet de rassembler une aide de plus de 100 millions de dollars.

Bonne écoute…

(photo : Florian Wehde)

Chanteurs/Chanteuses (par ordre d’apparence)

Lionel Richie, Stevie Wonder, Paul Simon, Kenny Rogers, James Ingram, Tina Turner, Billy Joel

* Michael Jackson & Diana Ross (1er refrain)

Dionne Warwick, Willie Nelson, Al Jarreau,

* Bruce Springsteen, Kenny Loggins, Steve Perry, Daryl Hall (2nd refrain)

Michael Jackson, Huey Lewis, Cyndi Lauper, Kim Carnes

* Tous (3ième refrain)

Et enfin, le grand concours de refrains (tous excellents !!) :

Bob Dylan

Ray Charles

Stevie Wonder & Bruce Springsteen

Bruce Springsteen

James Ingram

Ray Charles

We Are The World

There comes a time
When we heed a certain call
When the world must come together as one
There are people dying
Oh, and it’s time to lend a hand to life
The greatest gift of all

We can’t go on
Pretending day-by-day
That someone, somewhere soon make a change
We’re all a part of God’s great big family
And the truth, you know, love is all we need

We are the world
We are the children
We are the ones who make a brighter day, so let’s start giving
There’s a choice we’re making
We’re saving our own lives
It’s true we’ll make a better day, just you and me

Oh, send them your heart
So they know that someone cares
And their lives will be stronger and free
As God has shown us by turning stones to bread
And so we all must lend a helping hand

We are the world
We are the children
We are the ones who make a brighter day, so let’s start giving
Oh, there’s a choice we’re making
We’re saving our own lives
It’s true we’ll make a better day, just you and me

When you’re down and out, there seems no hope at all
But if you just believe there’s no way we can fall
Well, well, well, well let us realize
Oh, that a change can only come
When we stand together as one, yeah, yeah, yeah

We are the world
We are the children
We are the ones who make a brighter day, so let’s start giving
There’s a choice we’re making
We’re saving our own lives
It’s true we’ll make a better day, just you and me

We are the world
We are the children
We are the ones who make a brighter day, so let’s start giving
There’s a choice we’re making
We’re saving our own lives
It’s true we’ll make a better day, just you and mee

We are the world (are the world)
We are the children (are the children)
We are the ones who’ll make a brighter day, so let’s start giving (so let’s start giving)
There is a choice we’re making
We’re saving our own lives
It’s true we’ll make a better day, just you and me

Oh, let me hear you!

We are the world (we are the world)
We are the children (said we are the children)
We are the ones who’ll make a brighter day so let start giving (so let’s start giving)

There’s a choice we’re making…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *