News,  Pépites

La philo en musique #1 : ‘Light Years’ de The National

Accueil » News » La philo en musique #1 : ‘Light Years’ de The National

Hello Folks,

Ce soir encore, me voilà plongé dans un ouvrage exceptionnel, une BD signée JP.Thivet (idée originale et scénariste), J.Vermer (scénariste), AL.Combeaud (scénariste et dessinatrice), et qui devrait figurer sur toutes les tables de chevet de la Francophonie mondiale.

L’idée de cet ouvrage, ‘Philocomix’, est simple : résumer en quelques mots et illustrations les vies et philosophies des plus grands penseurs que la terre ait jamais portée. Une réussite totale que je vous conseille de lire au plus vite si ce n’est déjà fait.

En attendant votre passage chez le libraire du coin, je vous propose un rapide aperçu de cette exploration de l’histoire de la philosophie en quelques mots et citations, avant d’écouter la pépite du jour (‘Light Years’ de The National) :

  • Platon (-427 à -347 avant J.C.) : fidèle disciple de Socrate qu’il rencontre à l’âge de 20 ans, il voyage entre l’Egypte et l’Italie avant de fonder la première académie de philosophie, pour finir par se lancer dans une inlassable recherche de la vérité, dans tous les domaines. Une citation parmi tant d’autres : ‘La vie est un court exil’.
  • Epicure (-341 à-270 avant J.C.) : Philosophe-enseignant, astronome, physicien, il n’en est pas moins lucide sur la condition humaine en faisant l’imparable constat que ‘seul celui qui peut se passer de la richesse est digne d’en jouir’.
  • Sénèque (-4 avant J.C. à 60 après J.C.) : Conseiller à la court impériale sous Caligula, puis précepteur de l’empereur Néron, il doit sa fortune à ses amitiés et à son génie. Malheureusement, l’empereur décidera de son sort en ordonnant qu’il se suicide dans sa baignoire. Une fin tragique dans un monde chaotique. Mais enfin, on ne peut qu’être d’accord avec cette célèbre affirmation : ‘Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va’.
  • Montaigne (1533 – 1592) : Magistrat, diplomate, puis maire de Bordeaux, il devient un riche seigneur héritier et s’adonne à l’écriture, une passion. Il devient célèbre avec ses fameux ‘Essais’… une oeuvre qui inspirera les plus grands philosophes sur plusieurs générations. Souvenez-vous, c’est lui qui nous a apprit que ‘mieux vaut tête bien faite plutôt que tête bien pleine’ !
  • Descartes (1596 – 1650) : mathématicien, physicien et philosophe, il est un savant solitaire qui s’exile à Amsterdam pour mieux se consacrer à ses réflexions avant de devenir le précepteur de la reine Christine de Suède. Sa philosophie : ‘La raison est la seule chose qui nous rend hommes’.

Voilà tout ! La suite au prochain épisode…

Quant à The National (à voir ici en Live), je ne vous les présentent plus !

Bonne écoute…

(photo : Ray Hennessy)

Light Years

You were waiting outside for me in the sun
Laying down to soak it all in before we had to run
I was always ten feet behind you from the start
Didn’t know you were gone ’til we were in the car

Oh, the glory of it all was lost on me
‘Til I saw how hard it’d be to reach you
And I would always be light years, light years away from you
Light years, light years away from you

I thought I saw your mother last weekend, in the park
It could’ve been anybody, it was after dark
Everyone was lighting up in the shadows alone
You could’ve been right there next to me, and I’d have never known

Oh, the glory of it all was lost on me
‘Til I saw how hard it’d be to reach you
And I would always be light years, light years away from you
Light years, light years away from you
Light years, light years away from you
Light years, light years away from you

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *