L'entretien de nos amies les guitares, en 6 conseils avisés…
Hello Folk’s,
Que vous soyez joueur de guitare acoustique ou électrique, n’oubliez pas d’entretenir votre précieux instrument… il est fait de bois… et le bois, ça vieilli plus ou moins bien… comme vous et moi !!
Voici donc quelques rappels à ne pas oublier…
(photo : Joanna Avalos)
Les mains, tu te laveras :
- Oui, jouer de la guitare après avoir mangé des frites, c’est crado !!… et votre manche vous rappellera tôt ou tard que cela n’est pas optimal. Autre avantage : jouer avec des mains propres vous demandera moins d’entretien au quotidien.
Les cordes, tu remplaceras :
- Avec le temps, les cordes s’oxydent, et le son devient moins clair. Idéalement, elles sont régulièrement nettoyées avec un chiffon humide… mais selon votre fréquence de jeu, cela peut être nécessaire de les changer tous les 2 à 3 mois. Intéressant à faire également pour trouver votre sonorité favorite (cordes extra light, custom light,…) ou pour s’adapter à votre niveau/fréquence de jeu (cordes ‘Silk & Steel’ pour ne jamais se faire mal aux doigts).
- Petite astuce : pour les joueurs occasionnels, montez des cordes traitées, anti corrosion, réputées pour leur longue durée de vie. Bien sûr c’est plus cher, mais c’est aussi plus durable et pratique.
Huiler la touche, il faudra :
- Profitez du changement des cordes pour huiler la touche (ébène, palissandre, érable,…) avec une huile adaptée. Les connaisseurs recommandent l’huile de lin (de bonne qualité = bien fluide), à laisser agir pendant quelques minutes avant d’enlever l’excédent avec un chiffon sec. Au préalable, on en profite pour enlever les saletés avec l’utilisation de laine d’acier (la plus fine possible, de type 000). Pensez à protéger votre rosace et vos micros (par exemple avec du scotch peinture) pour ne pas répandre les saletés dans votre instrument.
- Si besoin, utilisez un kit d’entretien de frettes pour les remettre à neuf sans abîmer la touche. Alternative du bricoleur : protéger la touche avec du scotch peinture.
Nettoyer le corps, la tête et le dos du manche, tu devras :
- Si elle est logée à l’air libre, votre guitare va accumuler la poussière. L’erreur à ne pas faire est d’utiliser n’importe quel produit pour boiseries car il peut contenir du silicone ou autres substances déconseillées pour le vernis. Perso, pour nettoyer le corps de mes guitares j’utilise le célèbre Polish Dunlop no.65 avec un chiffon adapté (fibres). Petite astuce : il faut surtout beaucoup frotter plutôt que de rajouter du Polish en grande quantité, et le sopalin est à bannir pour ne pas abîmer le vernis.
Une atmosphère saine, tu respecteras :
- Le bois n’aime pas les variations de températures et les hydrométries extrêmes (<43% ou >65%). Il est donc particulièrement catastrophique de loger votre guitare au dessus d’un radiateur, proche d’une salle de bain, ou enfermée des mois dans son étuis à la cave.
La Fligh Case, tu n’oublieras pas :
- Souvent négligé, l’étuis risque de souffrir s’il est oublié dans le grenier ou à la cave. Le plus souvent, l’habillage externe (ou interne) fini par se décoller avec les variations de température et d’humidité.
Mise en pratique…
Pour être tout à fait complet, je vous propose ces excellentes videos :
- L’entretien d’une guitare classique, par Boullard Musique,
- L’entretien d’une guitare électrique, par L’instant des copeaux,
- Nettoyer une guitare folk, par Kevuan.
Retour au Blog.