Histoire d’une chanson : ‘Get Back’ des Beatles
Hello Folks,
Nul besoin de vous rappeler le refrain de ce monument du Rock qu’est le titre ‘Get Back’, l’une des pépites du dernier album commercialisé par les Beatles : ‘Let It Be’… mais si vous en avez l’occasion, ne ratez pas le documentaire signé Peter Jackson (réalisateur de la trilogie du ‘Seigneur des Anneaux’), consacré aux sessions d’enregistrement de cet album et à ce fameux concert organisé sur le toit de l’immeuble d’Apple Corps (leur toute nouvelle société/label, située au 3 Savile Road, London), le jeudi 30 janvier 1969.
Vous pourrez y voir le quotidien de John, Paul, George et Ringo, réunis pour enregistrer leur prochain bijou musical avec la participation de nombreux personnages clés dont : Michael Lyndsay-Hogg (réalisateur, acteur), Glyn Jones (ingénieur du son), Alan Parsons (producteur et ingénieur du son), Billy Preston (clavieriste).
Let it Be
Enregistré en 1969, l’album ‘Let It Be’ ne sortira que le 8 mai 1970. La version définitive est mixée par Phil Spector, sans que le groupe n’ait quoi que ce soit à y redire… et pour cause : la séparation du groupe est actée dès le mois d’avril 1970, après seulement dix années d’existence. De façon inattendue, malgré leur incroyable créativité et leurs succès commerciaux, tout est allé très vite :
- Fin 1966 : John Lennon rencontre Yoko Ono
- Août 1967 : décès de leur manager historique, Brian Epstein
- Début 1968 : voyage en Inde, en ordre dispersé
- Fin 1968 : 1er album solo de John Lennon
- Début 1969 : début des répétitions à Twickenham, jugées ‘les plus misérables de la terre’ par George Harrison
- Septembre 1969 : la famille d’Epstein, majoritaire, revend le catalogue des chansons des Beatles à Associated Télévision (plus tard racheté par Michael Jackson, en 1985)
- Novembre 1969 : John Lennon annonce au groupe son départ irrévocable
- Janvier 1970 : dernière session studio (sans John Lennon)
- Mars 1970 : Phil Spector mixe les bandes et produit l’album ‘Let it Be’… bien loin du groupe…
- Avril 1970 : Paul McCartney annonce la sortie de son 1er album solo et la fin officielle des Beatles pour ‘désaccords sur les plans personnel, financier et artistique’
Retour au 2 janvier 1969…
Ce matin-là, les Beatles se retrouvent à 9 heure précise dans le vaste hangar de Twickenham pour un ‘retour aux sources du Rock’n’Roll’. Pendant quelques semaines, ils vont disposer de moyens qui feraient rêver n’importe quel groupe de Rock avec l’objectif de livrer le dernier album promis à leur ancienne maison de disque. Pourtant, les retrouvailles sont sans illusions et l’ambiance est rapidement plombée : le temps est compté et dès le 1er jour, tout est trop contraint. Comme à l’accoutumée, Yoko Hono ne lâche pas John Lennon de plus d’un mètre. Pire, désormais, elle prend la parole à sa place et parfois même, le micro (mélomanes, s’abstenir). Enfin, Paul McCartney se transforme en leader méticuleux/exigeant. Sans surprises donc, la tension est palpable… des conflits éclatent… de nouvelles rivalités apparaissent… jusqu’à ce que George finisse par craquer et décide de quitter les lieux pour mieux s’éloigner de ce cirque.
Heureusement, il y a une bonne nouvelle pour ces répétitions si mal engagées : après un déménagement dans le studio d’Abbey Road, le groupe est rejoint pas l’excellent claviériste Billy Preston (déjà repéré par Little Richard et Ray Charles). Son arrivée est une bénédiction… sa virtuosité au piano électrique, ses sourires et sa joie de jouer forcent l’admiration et le respect de tous. Avec lui, malgré le manque d’envie, malgré les portes claquées, malgré les pépins techniques, ils vont faire du mieux possible pour aller au bout de cet album.
Enfin, au moment où ils répètent l’air du titre ‘Get Back’, la une des journaux anglais est consacrée aux manifestations anti-immigrations. L’occasion pour Paul McCartney d’improviser des paroles et de paraphraser les articles des journaux où il est question d’un Pakistanais habitant en Angleterre, craignant d’être renvoyé dans son pays… ou d’un Portoricain dont les américain ne veulent pas… et le groupe de reprendre en choeur : ‘Get Back to where you once belong‘.
Une idée émerge donc… alors qu’ils n’avaient pas le texte associé à cette musique, les Beatles décident d’en faire une protest song pour mieux critiquer les relents nationalistes du moment.
(Photo : Bobbie M)
Get Back (lyrics)
Jojo was a man who thought he was a loner
But he knew it couldn’t last
Jojo left his home in Tucson, Arizona
For some California grass
Get back, get back
Get back to where you once belonged
Get back, get back
Get back to where you once belonged
Get back Jojo
Go home
Get back, get back
Back to where you once belonged
Get back, get back
Back to where you once belonged, yeah
Oh, get back, Jo
Sweet Loretta Martin thought she was a woman
But she was another man
All the girls around her say she’s got it coming
But she gets it while she can
Oh, get back, get back
Get back to where you once belonged
Get back, get back
Get back to where you once belonged
Get back Loretta, woo, woo
Go home
Oh, get back, yeah, get back
Get back to where you once belonged
Yeah, get back, get back
Get back to where you once belonged
Ooh
Ooh, ooh
Get back, Loretta
Your mommy’s waitin’ for you
Wearin’ her high-heel shoes
And a low-neck sweater
Get back home, Loretta
Get back, get back
Get back to where you once belonged
Oh, get back, get back
Get back, oh yeah
What’s next ?
Envie d’en savoir plus sur les plus belles chansons ?
Venez lire l’histoire du poème de Rudyard Kipling chanté par Bernard Lavilliers…
Retour au Blog.