Vent emportera
Pépites

Vous vous souvenez… ‘Wish You Were Here’ de Pink Floyd ??!!

Pink Floyd est un groupe de Rock Anglais (Londres), parmi les plus populaires de l’histoire, notamment avec l’incroyable succès de l’album The Dark Side of the Moon (1973), vendu à 50 millions d’exemplaires.

Fondé en 1965 par le guitariste-compositeur-interprète Syd Barrett, le groupe trouve rapidement sa place sur la scène Rock underground/psychédélique, et bénéficie d’une tournée réussie en compagnie d’un certain Jimmy Hendrix, en 1967.

Pour de nombreux fans, les premières années du groupe resteront les meilleures, car l’ami Syd ne va pas faire de vieux os. Noyé dans un excès de drogues hallucinogènes, l’ex-leader commence par perdre la mémoire puis il tombe en dépression. Accro, devenu totalement incontrôlable et irrationnel, il fini par se faire éjecter du groupe, et c’est chez sa mère qu’il poursuivra sa vie, très loin de son fascinant passé de Rock star, dans une petite maison de Cambridge.

Cette chanson, ‘Wish you Were Here’, fut composée en 1975 par son ami d’enfance, David Gilmour… celui-là même qui est venu le remplacer au sein du groupe en 1968. Quoiqu’en pensent les adeptes de Syd Barrett, lui aussi est un chanteur-guitariste-compositeur surdoué, et il ne tarde pas à en faire la démonstration.

Ainsi, avec l’inspiration du bassiste-compositeur Roger Waters, du claviériste-compositeur Richard Wright et du batteur Nick Mason, le groupe Pink Floyd restera un autre pilier du Rock (avec les Rolling Stones), pendant plus de 40 ans.

Leur secret : du talent, du travail, de la passion… mais surtout, des mélodies planantes, de l’originalité et des chansons qui ont du sens.

Tiens, pour la petite histoire, sachez que JJ.Goldman est lui aussi un grand fan. Vous pourrez reconnaître quelques secondes du titre ‘Is There Anybody Out There’, dans l’intro de sa célèbre chanson : ‘Puisque tu Pars’ (1987).

Bonne écoute…

Wish You Were Here

So, so you think you can tell
Heaven from hell
Blue skies from pain
Can you tell a green field
From a cold steel rail ?
A smile from a veil ?
Do you think you can tell ?

Did they get you to trade
Your heroes for ghosts ?
Hot ashes for trees ?
Hot air for a cool breeze ?
Cold comfort for change ?
Did you exchange
A walk on part in the war
For a lead role in a cage ?

How I wish, how I wish you were here
We’re just two lost souls
Swimming in a fish bowl
Year after year
Running over the same old ground
And how we found
The same old fears
Wish you were here

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *