News

Qui sont les mélomanes ? #6

Des Mélomanes célèbres

Après l’article #5 sur les Mélomanes célèbres (Boris Vian, Karl Lagerfeld, Paul Jorion), voici de nouvelles personnalités sérieusement accros à la Musique… à découvrir…

Arthur Schopenhauer

Philosophe Allemand (1788-1860), auteur de la célèbre citation : ‘l’homme est le seul phénomène à pouvoir être libre’, il est avant tout un ascète… discipliné… fasciné par l’Inde, Bouddhiste et féru de yoga.

Pour résumer sa philosophie, on peut dire que, comme Pascal, il est un adepte de la simplicité… car il faut bien se le dire : l’homme, pour être heureux, doit apprendre à se tenir éloigné de l’ensemble des désirs qui naissent en lui… n’est-ce pas ??

Bonne nouvelle cependant… l’art, ou plutôt, la contemplation esthétique, est une solution ponctuelle à la souffrance de l’homme… car elle nous détourne de nos désirs.

Ceci dit, il faut bien admettre que tous les arts ne se valent pas… et voilà l’occasion d’établir une hiérarchie entre eux… du plus neutre, au plus libérateur :

  • 1) l’architecture,
  • 2) la sculpture,
  • 3) la peinture,
  • 4) la poésie,
  • 5) la musique,…

… ainsi, la musique est définie par Schopenhauer comme l’art métaphysique par excellence… une théorie expliquée en détail dans ce très bel article du site mondesfrancophones.com… et ce n’est pas Friedrich Nietzsche qui dira le contraire !!

Ce qu’il écoute ?? ses contemporains pardi !!… Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, Chopin…

Quentin Tarantino

Génial réalisateur, né en 1963 (les années de l’explosion du Rock), dans le Tennessee (dont la capitale est Nashville, capitale de l’industrie du disque et de la Country)… Quentin Tarantino ne pouvait pas, ne pas aimer la musique !!

Dans la vraie vie, il a une pièce dédiée au stockage de ses vinyles… avec le temps, il est devenu son propre disquaire… et c’est lui qui passe des mois à choisir les titres qui vont accompagner ses futures réalisations… un travail incontournable, qui l’inspire, et qui n’est pas passé inaperçu.

On ne présente plus ses films et les bandes originales qui nous aurons permis de découvrir tant de pépites cachées, et qui seraient restées au fond des cartons sans l’aide de ce talentueux découvreur de mélodies.

Bien sûr, la plupart de ces B.O. sont devenues cultes… et il n’est pas question de les oublier :

  • Reservoir Dogs (1992)
  • Pulp Fiction (1994)
  • Jackie Brown (1997)
  • Kill Bill I & II (2003 & 2004)
  • Les Huits Salopards (2015) –> Oscar et Golden Globe 2016 de la meilleure musique de film.

Ryan Ghosling

Célèbre acteur-réalisateur Canadien, né en Ontario en 1980, Ryan Ghosling est aussi un guitariste-compositeur accompli qui joue et enregistre avec son groupe, The Dead Man’s Bones, depuis 2009.

Un virage musical qui n’est pas une surprise… déjà, à 12 ans, il envisageait une carrière de chanteur-danseur, et participait à l’émission télévisée The Mickey Mouse Club (sur Disney Channel), aux côtés d’autres enfants désormais bien installés dans le show-business… comme Britney Spears, Christina Aguilera ou Justin Timberlake.

Et la musique le lui rend bien, puisque c’est la comédie musicale La-La-Land (2016), qui lui permet de remporter son 1er Golden Globe.

Depuis 2011, il partage sa vie avec l’actrice Eva Mendès… et on est content pour lui… du moins, si elle aussi est mélomane ??… Sinon, c’est triste pour lui… Non ??

Philippe Manoeuvre

Journaliste, animateur TV-radio, et rédacteur en chef de ‘Métal Hurlant’ de 1977 à 1984, puis de ‘Rock & Folk’ de 1993 à 2017, Philippe Manoeuvre est un personnage du monde musical et du Rock en particulier… c’est aussi et surtout un bon gars… une personnalité attachante… surtout si vous êtes de sa génération (1954), puisque l’on peut dire qu’il a accompagné l’éveil musical de tous les enfants du Rock que nous sommes.

Qui n’a pas été bluffé par la connaissance encyclopédique de ce véritable passionné, et qui aura vécu une existence au moins aussi Rock’n’roll que celle des Rolling Stones à lui tout seul !!

Encore aujourd’hui, on ne peut se lasser de l’entendre nous parler des Stones, des Stooges ou de David Bowie… quelques-unes de ses plus grandes passions, avec les rois de la Pop : Prince et Michael Jackson.

Bref, pour en savoir un peu plus sur l’histoire de la musique Pop et du Rock & Folk, je vous conseille son dernier bouquin : ‘Rock, ma vie est un roman’ (2018)… une auto-biographie dont il est question dans ce bel article (du site weculte.com).

Enfin, si vous aimez lire des anecdotes sur les acteurs/chanteurs/réalisateurs les plus célèbres – et un peu borderlines – ne manquez pas un autre très bon bouquin : ‘Absolute Directors’ de Franck Buioni.

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *