Pépites

Musique de film : 'Le Clan des Siciliens' de Ennio Morricone

Oui, vous vous souvenez… mais que dire sur ce film ??

Réalisé par Henri Verneuil en 1969 (après Un singe en hiver et Mélodie en sous-sol), avec le prestigieux trio Gabin, Delon, Ventura… une super-production sur le destin tragique de clans mafieux associés dans un braquage risqué, voire carrément insensé.

Un chef d’oeuvre qui rencontre un succès inédit dès sa sortie en salles, dans toute l’Europe, et dont la musique est signée par le grand Ennio Morricone… oui, celui-là même qui venait de créer la B.O. du mythique Le bon, la brute et le truand, en 1966, et qui récidive avec la composition de cette musique inoubliable… à la fois séduisante et glaçante.

De cette composition, Ennio Morricone explique qu’il s’agit d’un hommage à Jean Sebastien Bach, dont il s’inspire ici de l’un de ses préludes, accompagné d’une seconde mélodie créée à partir des notes de son nom en allemand : B = si, A = la, C = do, H = si.

Mais la véritable révolution avec ce titre, c’est le mélange des genres : une musique classique, pour le grand écran, et dont le thème principal est joué à la guitare électrique.

Bref, un thème sensationnel, qui lance une nouvelle tendance (The Persuaders, de John Barry, ne sortira qu’en 1971), et restera à jamais dans nos mémoires, de 7 à 77 ans.

(photo : Carlos Leret)

Bonne écoute…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *