Pépites

Musique de film : 'Le Clan des Siciliens' de Ennio Morricone

Oui, vous vous souvenez… mais que dire sur ce film ??

Réalisé par Henri Verneuil en 1969 (après Un singe en hiver et Mélodie en sous-sol), avec le prestigieux trio Gabin, Delon, Ventura… une super-production sur le destin tragique de clans mafieux associés dans un braquage risqué, voire carrément insensé.

Un chef d’oeuvre qui rencontre un succès inédit dès sa sortie en salles, dans toute l’Europe, et dont la musique est signée par le grand Ennio Morricone… oui, celui-là même qui venait de créer la B.O. du mythique Le bon, la brute et le truand, en 1966, et qui récidive avec la composition de cette musique inoubliable… à la fois séduisante et glaçante.

De cette composition, Ennio Morricone explique qu’il s’agit d’un hommage à Jean Sebastien Bach, car il s’inspire de l’un de ses préludes, et l’accompagne d’une 2nde mélodie créée à partir des notes de son nom en allemand : B = si bémol, A = la, C = do, H = si.

Mais la véritable révolution avec ce titre, c’est le mélange des genres : une musique classique, pour le grand écran, et dont le thème principal est joué à la guitare électrique.

Bref, un thème sensationnel, qui lance une nouvelle tendance (The Persuaders, de John Barry, ne sortira qu’en 1971), et restera à jamais dans nos mémoires comme tant d’autres de ces compositions : Mission, The Untouchables, Once Upon a Time in America, Cinema Paradiso, The Hateful Eight.

Un génie célébré dans le film ‘Ennio’ (2022) ; un film-documentaire captivant, rempli de nombreux témoignages et d’images de ces films mythiques dont on ne se lasse pas et qui ont fait l’histoire du cinéma.

(photo : Carlos Leret)

Bonne écoute…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *