Ami(e) mélomanes, il est temps de recycler vos vieux CD’s !!

Oui, désolé… c’est un peu cruel… mais avouez-le, avec les plateformes numériques et les enceintes connectées, le CD est bel est bien mort de chez mort.

Pourtant, nous sommes nombreux à posséder des armoires/cartons de vieux CD qui ne servent plus à rien… voire, qui sont totalement oubliés dans un quelconque recoin de votre habitation.

Combien ??

Combien de CD’s avez-vous stockés chez vous depuis toutes ces années ??

Perso, j’en suis à quasiment 500 albums… et je ne compte pas tous les albums disparus au fil des années… naïvement prêtés, et qui ne sont jamais revenus… normal, ils étaient trop bien !!

Ceci dit, sans vouloir vous faire de la peine, il faut savoir que les CD’s ont une durée de vie limitée. En théorie, c’est minimum 50 ans, mais à condition de bien les stocker… ie loin de la lumière, de la chaleur, de l’humidité… or ce n’est souvent pas le cas.

Perso, j’ai commencé à me débarrasser d’une bonne partie de mon stock inutilisé et dépassé. A cette occasion, j’ai réalisé que mes vieux CD’s étaient déjà bien abîmés/moisis, car j’avais eu la mauvaise idée de les stocker dans des cartons au fond d’une cave… rendez-vous compte, il m’est arrivé la même mésaventure que pour Pablo Escobar avec ses biftons enfouis dans la terre… un vrai désastre !!

Bon, vous êtes prévenu(e)s… allez donc vérifier l’état de votre stock avant d’avoir de mauvaises surprises.

On en fait quoi ?

Les CD’s sont composés de plastique (polycarbonate) avec une fine couche métallique et réfléchissante (or ou aluminium)… et comme les humains n’ont rien dans le cerveau, ce superbe objet devenu obsolète n’est que très rarement recyclable.

Ne cherchez pas en France… en 2006, le Ministère de l’écologie a décrété qu’il n’y avait pas de danger à jeter les CD’s avec les ordures ménagères. Bien entendu, leur incinération contribue activement au réchauffement climatique et à la pollution.

Personne n’en parle… mais, en 2019, il faut vivre en Suisse ou en Allemagne pour trouver des points de collecte dans les supermarchés ou à la poste.

Déprimant.

D’autres options sont possibles toutefois (et ceci pour les CD’s comme pour les DVD’s) :

  • pour les plus beaux, les plus récents : faire un don à une association (Emmaüs, ConsoGlobe, …), ou voir auprès de votre disquaire favori.
  • pour les plus anciens :
    • vérifier auprès de votre déchèterie,
    • envoyer vos CD/DVD (sans l’emballage) à une association qui s’occupera d’organiser le recyclage (CDmoi, Coldisk, 1milliondedvdpourlaplanete, ipm-recycling,…).
  • alternative :
    • fabriquer des objets décoratifs,
    • conserver vos cartons de CD/DVD, et attendre X années, le réveil de notre ministère de l’écologie…

Extra-Ball !!

En attendant la mise en place d’une filière de recyclage de CD/DVD en France, un jour, je vous propose cette pépite joyeuse et à écouter sans modération…

Bonne écoute…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *