News,  Pépites

La philo en musique #2 : ‘Digging Shelters’ de Neil Halstead

Accueil » News » La philo en musique #2 : ‘Digging Shelters’ de Neil Halstead

Hello Folks,

Après le 1er article de cette série à propos de l’excellente BD ‘Philocomix’, poursuivons notre exploration de l’histoire de la philosophie en quelques mots et citations, avant d’écouter la pépite du jour (‘Digging Shelters’ de Neil Halstead):

  • Pascal (1623-1662): enfant prodige, à 18 ans il invente l’ancêtre de la machine à calculer pour aider son père assommé par quantité de calculs fiscaux dont il a la charge. Devenu riche héritier, il vit auprès des mondains pour oublier sa maladie (neuropathie), avant de se dévouer corps et âme à Jésus Christ : ‘C’est le coeur qui sent Dieu et non la raison’, n’est-ce pas ?
  • Kant (1724-1804): passionné de théologie (l’étude des questions religieuses) et fasciné par la science, il devient précepteur avant d’enseigner à l’université. Un parcours universitaire exemplaire qui le mènera jusqu’à l’académie royale des sciences et des lettres de Berlin. Une vie austère et millimétrée qu’il meuble de ses pensées lumineuses, comme celle-ci : ‘Ce tribunal que l’homme sent en lui est la conscience’.
  • Bentham (1748-1832): fondateur de l’utilitarisme, il cherche à maximiser le bien-être collectif. Etre utile aux autres devient une priorité après des années de révolutions et le début de l’industrialisation du monde. Sa maxime et sa quête : ‘le plus grand bonheur du plus grand nombre’.
  • Schopenhauer (1788-1860): Etudiant et écrivain, il échappe à une carrière de commerçant du fait de la mort précoce de son père (1806). Adepte de la philosophie Boudhiste et du yoga, il nous invite à réfréner nos désirs pour trouver la sérénité. Sa philosophie n’est pas sans rappeler celle d’un certain Sénèque. Une citation parmi tant d’autres : ‘L’être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation’.
  • Nietzsche (1844-1900): tout d’abord attiré par l’idée de devenir pasteur comme son père disparu trop tôt (1849), il se tourne vers la théologie, la philologie (mélange de littérature, d’histoire et d’étude des langues antiques), et la musique. Devenu enseignant-écrivain, sa vie est un roman où se croisent Wagner, la famille Overbeck, puis la célébrité et un long périple à travers l’Europe pour mieux oublier ses problèmes de santé. Ce qu’il a pu constater de son passage sur terre : ‘Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer’ !!

Voilà tout… la suite au prochain épisode…

Bonne écoute…

(photo : Sergey Pesterev)

Digging Shelters

Computer, what’s the point in this ?
You do all the thinking, where are we ?
Just digging shelters in the snow
Build a house of dream and domino

I know it’s fallen down
Got my headphones on, and I won’t hear a sound
No, it’s all broke down
Eyes out on the road, but no one comes along when you want them to

Let your hair hang long
Yeah, that old North wind is blowing through these cracked up ports
And you won’t feel so strong
Voices on the street, yeah, it’s closing time, again

Computer, what’s the point in this ?
You do all the thinking, where are we ?
Just building shelters in the snow
Build a house of dream and domino

I know it’s fallen down
Got my headphones on, and I won’t hear a sound
Yeah, it’s all broke down
Eyes out on the road, but no one comes along when you want them to

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *