Tour d'Europe

Un tour d’Europe en Musique : les pépites made in France

Tous les pays du Monde ont leur folklore et une histoire Musicale à découvrir, à connaître… et c’est à partir de ce constat que je vous écrit ce petit article où nous allons voir quelques-unes de nos plus belles pépites Nationales.

En France (photo : Léonard Cotte), on ne peut pas passer à côté d’icônes comme Edith Piaf, Django Reinhardt, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Véronique Sanson, Jacques Higelin, JJ.Goldman, Francis Cabrel,… et tant d’autres Artistes qui ont accompagné nos vies et font partie de notre culture commune.

La popularité des titres en France

Bon, vous me voyez venir… je n’ai pas pu m’empêcher de comparer la popularité de quelques titres de nos Artistes Français préférés et le résultat est là :

pépites france

A l’évidence, les Daft Punk sont loin devant (vidéos qui font le Buzz oblige)… et le fameux ‘Prayer in C (Robin Schulz Remix)’ de Lillywood & the Prick explose tous les records d’écoute sur Spotify.

Remarquez, les chiffres progressent très fortement sur Spotify pour les Musiques les plus récentes (chiffres en blanc).

Conclusion : pour les audiophiles modernes et connectés l’écoute ne se fait plus sur You Tube.

Et si vous deviez faire un choix de 10 titres ?

Après avoir vu ces résultats je me suis lancé un petit défit : choisir des pépites qui pourraient représenter notre pays… un exercice plutôt périlleux, car nous avons tous nos préférences… le style et l’histoire de chacun jouent sur nos envies… bref, choisir quelques titres qu’il faut absolument connaître, cela est totalement subjectif.

Malgré tout, je me risque à faire une sélection… pour le fun !!

Ainsi, si je devais ne retenir que 10 pépites assez récentes de la chanson Française, je choisirais celles-ci :

Voilà un mélange plutôt éclectique de pépites que nous n’avons pas encore vu sur meloblog.com.

Et vous, quels seraient vos choix ?

Après la France… l’Europe !

Au-delà de la France il y a dans toute l’Europe des Artistes et des titres inoubliables mais que nous ne connaissons pas.

Bien souvent, c’est une fois sur place que l’on fait ce pénible constat de notre faible culture Musicale… mais rassurez-vous, je vous propose une nouvelle série d’articles à venir où il sera question de découvrir la Musique et les pépites qui se cachent chez nos voisins.

Prochaine Escale ?

L’Italie…

Drapeau : vert, blanc, rouge…

Va bene ?

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *