effets de la musique
News

La musique vous fait de l’effet ?

Nous le savons tous la musique adoucit les mœurs et elle nous garde en bonne santé… en fin connaisseur (et passionné) Nietzsche a trouvé les mots pour le dire : ‘’la vie sans musique est tout simplement une erreur, un calvaire, un exil’’.

Depuis peu les scientifiques viennent à la rescousse, ils savent désormais expliquer les effets de la musique sur les êtres vivants et le pourquoi nous en avons tant besoin… mais en guise de préambule tâchez de répondre aux questions suivantes :

Des effets sur le Cobra ?

Savez-vous ce qui fait danser ce cobra ?

Croyez-vous qu’il est sensible aux sonorités de la flûte ?

Eh bien non… détrompez-vous, ce serpent est sourd et sa danse n’est qu’une réaction aux vibrations émises par le charmeur qui tape du pied au sol. Le cobra perçoit du danger et il se dresse pour se mettre en position de surveillance, voire d’attaque si besoin… et c’est au charmeur de maîtriser la situation !

Du coup, c’est moins rassurant les numéros de Cobras en pleine rue… mais vous voilà prévenus.

Les effets sur l’Homme

A contrario, les humains sont heureusement sensibles à la musique et si vous êtes curieux d’en savoir davantage sur le pourquoi du comment la musique nous fait de l’effet voici un article à lire sur le Blog : effets de la musique sur l’homme.

On peut y lire que l’aire auditive de notre cerveau est vraiment minuscule… et plus sérieusement, que ‘’le tempo est un des éléments les plus importants dans la musique… son influence est liée à l’accord réalisé ou non avec les rythmes corporels personnels de l’auditeur, notamment les rythmes cardiaque et respiratoire’’.

En quelques phrases tout s’explique.

Pourquoi la musique nous fait du bien

Pour aller encore plus loin sur les aspects thérapeutiques de la musique voici un dossier complet à voir sur psychologies.com.

Vous y apprendrez que les sons font réagir nos cellules, que notre cerveau est mélomane (il aime la musique autant que le langage ou les maths) et que ‘’les rythmes du cerveau s’adaptent à ceux de la musique, ralentissent leur intensité et nous font parfois plonger dans un profond sommeil’’.

Une bonne raisons d’avoir une bonne chaîne Hi-Fi ou de bons écouteurs pour s’endormir le soir… essayez !

 

Retour au Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *