Playlists

Playlist #5 : Hits & Mélodies

Playlist de Pépites #5

Plyl no5

Hello Folk’s,

Après la playlist #4 et vacances d’été oblige cette playlist #5 est plutôt rythmée et euphorisante… vous y retrouverez une majorité de pépites déjà assez populaires, et dont voici les plus connues :

  • Le fameux ‘’Stepping Stone’’ de Duffy,
  • L’excellent ‘’Wasting my Young Years’’ de London Grammar,
  • Le mythique ‘’One of Us’’ de Joan Osborne,
  • L’émouvant ‘’Les Etoiles Filantes’’ des Cowboys Fringants.

La palme de la popularité revient aux Beatles, de très loin, avec leur touchant et désespéré ‘’Don’t Let Me Down’’ qui s’envole au-delà des 148 Millions de vues. Bon, il faut dire que la vidéo du Live improvisé sur le toit de l’immeuble d’Apple Records est assez mythique !

Ci-dessous, voici quelques mots sur les titres les moins connus de cette Playlist… histoire de vous en dire un peu plus sur ces choix et les artistes.

Et vous qu’est-ce que vous écoutez de bon ces temps-ci ??

I Wish I Didn’t Miss You, Angie Stone

Angie Stone est une chanteuse Américaine (née à Columbia, Caroline du Sud), qui débute par le Gospel, et qui se lance dans une carrière Musicale dans les années 80, avec le succès Rap ‘’Funk You Up’’ qui la propulse sous les projecteurs… son nom de scène est alors Angie B.

Ce n’est que bien plus tard, en 1999, qu’elle débutera sa carrière Solo… avec l’album Black Diamond, et après plusieurs expériences plus ou moins réussies dans l’Electro-Funk, ou en tant que Choriste (pour Lenny Kravitz, notamment).

Ce titre est issu de son 2nd Album (Mahogany Soul, 2001), et il lance définitivement sa carrière puisqu’il est son plus grand succès à ce jour.

Watching Crap on TV, Irma

D’origine Camerounaise (Douala), Irma est une jeune auteur-compositeur-interprète pleine de talent, et au parcours déjà prometteur.

Après un BAC Scientifique à Paris, elle se lance dans la musique en parallèle avec les années Prépas, et parvient à se faire repérer sur le net via le label My Major Company … elle rassemble ainsi les fonds pour la création de son 1er album.

En 2011, forte d’une expérience scénique bien réelle, en 1ère partie de vedettes de choix (Rodrigo y gabriela, Hindy Zahra,…), elle surfe sur le succès bien mérité de son superbe album Letter to the Lord… ceci d’autant plus que Google a eu la bonne idée de choisir son titre phare, ‘’I Know’’, pour accompagner la campagne publicitaire de son navigateur Chrome.

Installée à NYC, elle publie son 2nd album ‘’Faces’’ en 2014.

Twisted, Santana

Cette pépite est issue de l’album All that I am de Carlos Santana (son 19ème Album)… un bel exemple de collaboration, avec une multitude d’autres artistes, sorti en 2005.

Guitariste Américain d’origine Mexicaine, précurseur de la World Music, Santana est d’abord révélé sur la scène du festival de Woodstock en 1969… son style de jeu novateur, et sa longévité, font de lui une légende du Rock.

Il est accompagné par le chanteur-compositeur-producteur Américain Anthony Hamilton, qui venait de sortir son tube ‘’Charlene’’ à l’époque de cet enregistrement.

Not an Addict, Sarah Bettens

Sarah Bettens est une chanteuse Belge du groupe K’S Choice.

Elle nous chante une reprise Acoustique d’un succès du groupe initialement enregistré en 1995, et qui fût en tête des Charts en Europe pendant de nombreuses semaines… quelques années plus tard, elles partaient à la conquête des US.

Cette version Soft de ce tube Rock est un bijou sorti en 2017… et comme d’autres artistes l’on déjà démontré, c’est après un détour par une carrière Solo, que les plus belles surprises arrivent.

Trois Poèmes pour Annabel Lee, Hubert Félix Thiéfaine

Annabel Lee est le dernier des poèmes de Edgar Allan Poe (daté de 1849), et il est au cœur de cette magnifique chanson.

C’est assez curieux, mais j’ai découvert Hubert Félix Thiéfaine tardivement… avec son Album Supplément de Mensonges en 2011 (réalisé par les Valentins : Edith Fambuena et Jean Louis Pierot)… et j’avais tout simplement loupé plus de 30 ans de carrière.

Pour en savoir un peu plus sur cet Artiste très discret et extrêmement authentique/planant/engagé/généreux je vous recommande vivement l’excellent DVD de la tournée Homo Plebis Ultimae Tour (2012).

La playlist suivante, c’est ici…

Envie d’autres playlists ?? c’est par là ?

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *