Guitalélé
News

J’ai testé pour vous : la Guitalélé de Yamaha

Hello Folk’s,

Aujourd’hui je vous présente une mini-guitare que l’on peut emmener partout avec soit : la surprenante Guitalélé de Yamaha.

Par rapport à une guitare standard ce petit instrument peut passer pour un gadget et il faut bien reconnaître qu’il n’est pas adapté pour enflammer le public autour d’un feu en plein air… mais ce n’est pas non plus un jouet inutile, loin de là !

Caractéristiques

Cet instrument possède un manche de largeur standard (48 cm), très court (équivalent à un manche standard coupé à la 5ème frette) et des cordes spécifiques qu’il est recommandé de ne pas changer (sous peine de ne plus tenir les accords).

D’origine elle est accordée en LA / RE / SOL / DO / MI / LA… bref, c’est comme si vous aviez une guitare standard avec un capo à la 5ème frette et donc il sera impossible d’envisager de jouer harmonieusement avec d’autres musiciens équipés de guitares standards (accordées en MI).

Les avantages

  • instrument très nomade
  • une vraie 6 cordes, pas un jouet
  • une sonorité originale qui rappelle le Ukulélé
  • peut convenir au enfants
  • le prix

Les inconvénients

  • les touches sont étroites (les gros doigts ne peuvent pas jouer)
  • la tonalité n’est pas compatible avec les autres guitares (accordées en MI)
  • pas de housse de transport solide

Mon avis

Cette Guitalélé se révèle très pratique pour tous ceux qui veulent jouer en toutes circonstances : en vacances, en plein air, en voiture, en bateau… cela offre une grande liberté sans risque de gêner le voisinage.

Le son est assez impressionnant pour un si petit gabarit et vous pourrez vous faire plaisir à jouer vos morceaux favoris même s’il faudra prévoir quelques ajustements au niveau des accords pour sonner juste (éviter les barrés dans les aigus car les notes sonnent mal).

Les débuts sont un peu difficile car elle met un certain temps à tenir les accords et l’on manque de repères au niveau des frettes… mais c’est finalement plutôt ludique. Bref, voilà un joli joujou pour tous les guitaristes nomades et/ou à la recherche de nouvelles sonorités.

 

Un bon Test vu sur YouTube

 

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *