Mr Bart's nous explique
News

Un conseil : Maîtrisez le volume et prenez soin de vos oreilles !

C’est idiot mais c’est en lisant la biographie de Beethoven que j’ai commencé à avoir peur. Cet illustre compositeur termine sa vie totalement sourd et l’on imagine bien son désarroi, sa souffrance. Dans son cas, il y a sans doute une maladie rare qui se cache derrière son handicap (symptômes avant 30 ans) et je n’en suis heureusement pas là.

Les bruits au quotidien

Mais pour nous autres mélomanes du XXIème siècle la situation est assez inédite car nos oreilles souffrent au quotidien… lentement mais sûrement… puisque nous sommes tous exposés aux bruits modernes qui à partir de 85 db peuvent commencer à endommager notre ouïe.

Personnellement, je me souviens d’avoir particulièrement souffert lors d’un concert de Bruce Springsteen à Bercy. Honnêtement, je ne me rendais pas compte du niveau sonore qui allait nous être infligé ce soir là… et maintenant je sais que ‘’le Boss’’ ne fait pas les choses à moitié !

Aujourd’hui, je n’ai pas encore 50 ans, j’ai déjà quelques acouphènes et si j’ai un conseil à vous donner ami(e)s mélomanes c’est de prendre bien soin de vos oreilles.

La fatigue auditive

Pour bien comprendre la situation je vous propose de lire cet article sur santémagazine.fr qui explique la fatigue auditive.

Vous y apprendrez que nous naissons avec un capital auditif constitué de 15 000 cellules ciliées qui ne se régénèrent pas… c’est on ne peut plus clair !

5 règles à connaître

Vous voulez un témoignage parlant ?

Alors écoutez plutôt Eric Clapton himself sur le très utile blog de l’audition… et pour les  fans de baladeurs n’hésitez pas à suivre les quelques règles de bon sens qui y sont proposées et que voici :

  • Essayer de ne pas augmenter le volume au-delà de la moitié de la puissance sonore maximale ;
  • Eviter d’augmenter le volume dans le but de couvrir les nuisances sonores extérieures ;
  • Ne pas utiliser de casques ou d’écouteurs ayant un volume maximal supérieur à 100 dB ;
  • Faire des pauses et éviter d’avoir des écoutes trop prolongées ;
  • Se renseigner sur les risques qu’implique une écoute non contrôlée.

A vous de jouer !

Retour au Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *