News,  Pépites

Histoire d’une chanson : ‘I Feel Love’ de Donna Summer

Accueil » Pépites » Histoire d’une chanson : ‘I Feel Love’ de Donna Summer

Hello Folks,

Sorti dans les bacs le 2 juillet 1977 en version 45 tours, ‘I Feel Love’ de Donna Summer est sans aucun doute le Hit le plus joué en discothèques depuis la fin des 70’s, tant il a été en avance sur son temps, et capable de transformer les soirées dansantes d’antan en nuits de transe collective inoubliables.

Rendez-vous compte, cet enregistrement a été conçu il y a quasiment 50 ans de cela… et pourtant, encore aujourd’hui, il n’a pas pris une ride et continue d’inspirer les musiciens, compositeurs et interprètes de tous bords.

(photo : Juliette F)

Née pour être chanteuse

Née à Boston (Massachusetts) le 31 décembre 1948, LaDonna Adrian Gaines alias Donna Summer, est attirée dès l’enfance par le chant Gospel et rêve déjà d’une vie d’artiste. Cela tombe bien car elle est douée et bientôt repérée par le maison de disque RCA Records qui convainc ses parents de la laisser partir pour l’Allemagne, à l’âge de 19 ans, où une carrière de chanteuse de comédies musicales lui est promise.

Installée à Mannheim où elle se construit une petite vie de famille en compagnie du peintre Helmut Sommer, LaDonna va multiplier les shows musicaux et les enregistrements avant de faire la rencontre déterminante de Pete Bellotte et Giorgio Moroder, deux musiciens-producteurs de génie, en répondant à une annonce pour une choriste.

Avec sa voix sublime (haut perchée), son professionnalisme (1 seule prise à chaque fois) et sa benveillance (car oui, c’est une belle personne en plus !), celle que l’on surnomme désormais Donna Summer devient une habituée du MusicLand Studios de Munich, l’antre de Moroder et des groupes/musiciens allemands précurseurs de l’Electro.

L’ascension de la reine du Disco

Vivant au jour le jour et dans le plus grand des anonymats, Donna Summer ne s’en doute pas encore mais sa vie va bientôt changer du tout au tout. Très bien entourée et inspirée, elle va donner le meilleur d’elle-même et réussir à créer l’évènement avec ‘Love To Love You Baby‘ (1975)… un Hit sulfureux dont la version longue et orgasmique rencontre un immense succès commercial en Europe et aux US.

Le succès et l’expérience aidants, elle s’implique de plus en plus dans l’écriture de nouvelles chansons. Ainsi, elle va co-écrire l’ensemble des titres de son prochain album : ‘I Remember Yesterday’ (1977)… un Opus original dont le concept est de produire des chansons qui évoquent des ères musicales différentes, depuis les années 40 jusqu’au Disco.

Pour ‘I Feel Love’, il s’agit d’inventer la chanson du futur, ni plus, ni moins. Justement, alors que Pete Bellotte commence à écrire un texte pour l’occasion, Donna Summer laisse libre court à son imagination. De là va venir l’inspiration divine, l’idée géniale de cette mélodie parfaite qu’elle va chanter à sa façon, telle une sirène.

Moroder-Bellotte-Summer, l’alliance parfaite

De son côté, galvanisé par l’euphorie créatrice du début des 70’s (l’émergence des groupes ‘Kraftwerk’ et ‘Tangerine Dream’, la révélation ‘Supernature’ de Marc Cerrone, le pavé dans la marre ‘Oxygène’ de Jean-Michel Jarre,…), Giorgio Moroder vit retranché dans son studio, secondé par autant de musiciens et d’ingénieurs talentueux. Ensemble, ils vont redoubler d’efforts pour inventer de nouveaux sons et marquer les esprits.

Le moment ne peut pas être mieux choisi, entre la création du Studio 54 en avril 1977 à New York, et la sortie imminente de ‘Saturday Night Fever’ sur les écrans… le monde est en effervescence et le public en attente frénétique de nouveaux tubes.

Sur le plan musical, on peut donc compter sur le talent du sorcier Moroder pour aboutir à un enregistrement exceptionnel, construit sur des sonorités de synthétiseurs méticuleusement trafiqués, sublimé par la voix de Donna Summer et la maestria de choristes de haut vol (en l’occurrence, trois soeurs de Donna : Linda, Dara, Marry Ellen, toutes trois membres du groupe Disco ‘Sunshine’).

Un 45 tours légendaire

Curieusement, alors que le travail se termine en studio, personne n’a encore pris conscience du potentiel de cette chanson et de son impact à venir. Il faut dire que, pour le moment, Donna s’est contenté de chanter posément, sans sortir le grand jeu scénique du ‘sexe qui chante’. Quoi qu’il en soit, aussi incroyable que cela puisse paraître, il est décidé de sortir ce titre en face B d’un single lancinant : ‘Can’t We Just Sit Down’ !!

Pourtant, dès sa sortie, c’est bien la face B qui va créer la sensation. Dans les clubs, c’est une révélation. Les premiers DJ’s qui mettent la main sur ce disque deviennent des faiseurs de miracles, accueillis comme des stars par des fans de plus en plus nombreux sur les Dancefloors. Dans l’urgence, la maison de disque corrige le tir et lance une réédition avec inversion des faces. Quelques semaines plus tard, ce nouveau 45 tours est no.1 des ventes en Europe et en Australie.

Donna Summer confirme-là son statut de reine du Disco, mais surtout, cette chanson exceptionnelle fait l’unanimité à travers le monde. On ne s’étonnera donc pas d’entendre David Bowie avouer qu’il y a eu ‘un avant et un après Donna Summer‘… ou Freddie Mercury lui rendre hommage comme étant la plus belle voix féminine de la Soul… ou d’autres encore décréter qu’il s’agit-là ‘du plus grand enregistrement de tous les temps‘.

Mais c’est Brian Eno, un autre grand nom de la production musicale, qui résumera le mieux la situation en déclarant qu’il venait d’entendre là ‘le son du futur… celui qui va changer le son Club pour les 15 ans à venir‘.

Enfin, si vous voulez en savoir un peu plus sur cette chanson, je vous conseille de lire cet article très complet sur le site ‘Mixmag France‘.

Bonne écoute…

Extra Ball : ne passez pas à côté de cette version réussie, signée DJ Pierre & Chic Loren…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *