News

Des guitares acoustiques, des bois précieux et des forêts…

Accueil » News » Des guitares acoustiques, des bois précieux et des forêts…

Hello Folk’s,

Comme vous savez tous, les instruments à corde pincées existent depuis la nuit des temps… mais la version moderne de la guitare acoustique est née au XIXe siècle dans les mains du luthier espagnol Antonio de Torres.

Si comme moi vous aimez les belles guitares, je vous invite à consulter le 1er article sur ‘ces guitares qui nous font rêver’ et que je viens d’écrire en tant qu’invité sur le blog pédagogique Maxitabs.com.

Vous pourrez y voir de belles photos des plus beaux modèles de ce monde (Gibson J-200, Gretsch 6117, Martin D28, Taylor 814, Guild F412), et obtenir des infos sur ces cinq guitares d’exception.

Ce que vous en retiendrez également, c’est que Bob Taylor, le créateur de la prestigieuse marque américaine est ‘un précurseur en matière de lutte contre la déforestation, qui fournit désormais l’industrie toute entière grâce à son savoir faire et à son choix d’une exploitation responsable et durable des forêts du Cameroun’.

En effet, nos amies les guitares et les violons ont un point commun : l’ébène, le bois de l’ébénier, un arbre de couleur noire et utilisé pour la confection de la touche, cette partie du manche qui accueille les frettes et sur laquelle nos doigts aiment à se promener avec fluidité et précision.

Or, avec l’exploitation acharnée des forêts d’Afrique ce bois précieux est devenu rare et en voie de disparition.

Peu de personnes peuvent vous décrire les tenants et aboutissants de cette situation, et les solutions qui existent.

Ecoutez donc Bob Taylor vont parler de sa vie et de sa philosophie dans cette video enregistrée sur le ton de la confession amicale… c’était il y a 10 ans déjà, et son témoignage reste d’une incroyable actualité.

Bonne séance…

(photo : Adi Goldstein)

What’s next ?

Envie d’écouter des guitares ?

Laissez-vous donc tenter par une playlist 100% acoustique.

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *