News,  Pépites

Histoire d’une chanson : ‘Les Sunlights des Tropiques’ de Gilbert Montagné

Accueil » News » Histoire d’une chanson : ‘Les Sunlights des Tropiques’ de Gilbert Montagné

Hello Folks,

Lorsque cette chanson sort dans les bacs, nous sommes le 27 avril 1985, quelques mois après la sortie du premier Macintosh. En France, François Mitterrand a été nommé président depuis 4 ans, et Margaret sévit outre-manche. A l’est, Michael Gorbatchev est nommé dirigeant de l’URSS, tandis qu’aux US, nous sommes au beau milieu des années Reagan.

Ce que l’on nomme ‘le progrès’ est à l’oeuvre dans tous les domaines, et tout particulièrement en matière de médias et de création artistique. Rendez-vous compte, la chaîne innovante ‘Canal +’ vient de naître, et le milieu musical est en pleine révolution avec l’apparition de la chaîne MTV qui inonde 24h/24 les écrans de video-clips dansants, calibrés pour le succès et les discothèques, de ‘Let’s Dance‘ à ‘Girls Just Want To Have Fun‘, en passant par ‘Radio Gaga‘.

(photo : Frank Oberle)

Benvinuti a Roma…

Arrivé à Rome depuis plusieurs jours, en ce début 1985, Gilbert Montagné finalise l’enregistrement de son 2nd album, ‘Liberté’. Il faut dire que le temps est bien long depuis son premier succès, le tube ‘The Fool’ (1971), mais malgré cette traversée du désert, il reste un passionné de musique, à la confiance inébranlable.

Devenu non voyant suite à une erreur médicale à la naissance (ses tissus ont été brûlés par un surplus d’oxygénation dans la couveuse où il a été placé), il a déjà prouvé qu’il est capable de se relever de tout, et qu’il est une belle personne, d’une générosité rare, n’hésitant pas à mettre à profit sa notoriété pour défendre les plus minorités les plus faibles.

Sur le plan musical, n’en déplaise à certains ‘élitistes’, Gilbert Montagné a toujours su se donner les moyens de réussir, notamment en partant plusieurs années aux US pour vivre au plus près de la Soul et du Jazz, avant de réaliser son 1er album.

Pour ce nouvel album enregistré en Italie, il sollicite l’aide du compositeur-producteur Dario Farina (à l’origine du célèbre ‘Felicità’), un talent qui lui sera très précieux. En effet, lorsqu’il rejoint le studio d’enregistrement ce matin-là, Gilbert Montagné a l’intuition qu’il doit compléter son album avec un titre phare. Cela tombe bien, il se remémore cette mélodie perdue dans un coin de sa tête et en tire une première ébauche de chanson….

Petit détour par Paris

A minuit passé, après une journée de studio totalement maîtrisée, la partie musicale et les arrangements sont prêts, et grâce à l’apport musical de Dario, le résultat est à la hauteur des espérances.

En région Parisienne, il est 1h du matin lorsque Didier Barbelivien décroche son téléphone pour entendre son ami lui interpréter la chanson au piano afin qu’il en écrive les paroles. Totalement pris au dépourvu, l’auteur de ‘Elle‘ (1980) et de ‘Méditerranéenne‘ (1983), accepte de jouer le jeu, mais à peine à t’il raccroché qu’il est déjà au pied du mur.

Conséquence immédiate : il ne va pas dormir de la nuit… mais, au petit matin, il faxe le texte de ces paroles que nous connaissons tous.

Du côté de Rome, de retour au studio, Gilbert Montagné est extatique à l’écoute de ces mots qui collent à la perfection à sa mélodie. Remonté comme jamais, il lui reste une journée pour l’enregistrement.

Vient Danser !!

Avouez, nous aimerions tous croire que dès le 1er couplet tout les musiciens/choristes/producteurs se sont ruées sur les tables pour danser, sauter en l’air et hurler de joie à l’écoute d’un Hit dont plus personne ne doutait. Et pourtant, ce matin-là, une seule personne y croit vraiment à cette chanson, et en plus, il faut faire vite.

Mais peu importe, même avec un nombre limité de répétitions, au plus profond de lui-même, Gilbert Montagné sait qu’il est à deux doigts de finaliser son Hit… alors ce jour-là, il va tout donner. D’ailleurs, encore aujourd’hui, c’est surtout cela que l’on entend sur cet enregistrement : le besoin de convaincre, l’envie de se surpasser, et de tout emporter avec lui. En cela, cette chanson est une réussite totale, un véritable exploit.

L’album qui sort quelques semaines plus tard rencontre un franc succès (disque de platine, soit 400 000 exemplaires), mais c’est bien le single ‘Les Sunlights des Tropiques‘ (1985) qui marque les esprits, et se retrouve classée dans le Top 50 pendant plusieurs mois.

Avec ce tube intemporel qui va accompagner les nuits estivales pour plusieurs décennies, Gilbert Montagné accompli son rêve, celui d’apporter du bonheur au plus grand nombre. En quelques années, il devient le chanteur auquel tout le monde pense pour créer une ambiance de fête ou célébrer un évènement en famille, car au-delà de sa mélodie et de son interprétation engagée, cette chanson profondément humaine parle à toutes les âmes, de tous les âges.

Bonne écoute, en single (ci-dessous), ou sur la Playlist des 80’s #1 (ici).

Les Sunlights des Tropiques

Vivre sous l’équateur du Brésil

Entre Cuba et Manille

A l’heure d’été c’est facile

Prends-moi la main, viens danser

J’ai du soleil sur la peau

J’ai dans le cœur un bongo

J’ai dans la tête un oiseau

Qui te dit tout haut

Viens danser

Sous les sunlights des tropiques

L’amour se raconte en musique

On a toute la nuit pour s’aimer

En attendant viens danser

J’aime l’océan pacifique

Ça m’fait quelque chose de magique

Y a rien à faire qu’à rêver

Prends-moi la main viens danser

Vivre, entre les vagues et le ciel

Tu ne seras jamais plus belle

Que cette chanson qui t’appelle

Prends-moi la main viens danser

J’ai dessiné sur ta peau

Un palmier au bord de l’eau

Qu’est-ce qu’on est bien, tout est beau

Fa Mi Fa Sol Do

Viens danser

Sous les sunlights des tropiques

L’amour se raconte en musique

On a toute la nuit pour s’aimer

En attendant viens danser

J’aime l’océan pacifique

Ça m’fait quelque chose de magique

Y a rein à faire qu’à rêver

Prends-moi la main viens danser

Viens danser, viens danser, viens danser

Ooh, danse, danse, danse, danse, danse

Viens danser, viens danser, viens danser

Sous les sunlights des tropiques

L’amour se raconte en musique

On a toute la nuit pour s’aimer

En attendant, viens danser

J’aime l’océan Pacifique

Ça m’fait quelque chose de magique

Y a rien à faire qu’à rêver

Prends-moi la main, viens danser

Sous les sunlights des tropiques

L’amour se raconte en musique

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *