Retour aux sources : ‘Ambro’ de Olivia Belli
Hello Folks,
Olivia Belli est une pianiste italienne née à Mantoue (oui, tout à côté de Vérone)… fascinée depuis son plus jeune âge par la musique et la nature.
Justement, à l’évidence, c’est ce que vous entendrez en premier, ce merveilleux son de la nature, à l’écoute de cette pépite enregistrée en 2020. Oooh… ne croyez pas qu’il suffit de pianoter quelques notes pour arriver à ce résultat qui semble si simple, car c’est dans une recherche absolue que cette pianiste hors-pair s’engage depuis des années, quotidiennement, pour en arriver là.
C’est en 2012, après des années consacrées à la création de spectacles, de musiques, de films, en compagnie de son mari musicien, Enrico, qu’ils décident d’un nouveau départ et quittent les lumières Londoniennes pour s’installer dans une ferme isolée au beau milieu de l’Italie (région des marches). Leur projet est fou pour la plupart de leurs contemporains, mais ils aspirent à revenir aux sources de la vie et de l’inspiration. Là, ils vont vivre de leur travail de la terre… là, ils vont éduquer leurs enfants… là, ils vont laisser libre-court à leur créativité.
Bien entendu, cela s’entend dans chacune de ces notes, si consciencieusement choisies et enregistrées. Mais pour mieux vous en convaincre, regardez donc Olivia Belli jouer en live son album ‘Sol Novo’ (2021), et voyez le niveau d’exigence qui est le sien… tout simplement hors du commun !!
Un parcours atypique et un dévouement à son art qui ne sont pas sans rappeler ceux de Joni Mitchell… une référence pour tous les musiciens, tant elle a su changer les codes et se ré-inventer. Comme tous les musiciens-compositeurs de son calibre, elle s’est posé les mêmes questions sur l’inspiration, la nature, l’exil… sur l’amour, la foi, l’espérance. N’hésitez donc pas à regarder ce superbe documentaire (signé Klara & Julia Kuperberg) si vous voulez en savoir un peu plus sur Joni et sur l’histoire de cette génération née dans les années 40-50. Une génération en rébellion, qui voulait vivre autrement, et qui avait déjà tout compris des grands enjeux de ce monde.
Depuis, tout à changé… et pourtant, rien n’a changé…
Bonne écoute…
(Photo : redcharlie)
Retour au Blog.