News

Smartphones : les meilleures Applis pour mélomanes

Hello Folk’s,

Une tendance qui n’est pas près de s’inverser…

Aux dernières nouvelles, nous entrons résolument dans un monde à 100% numérisé. Spotify, Amazon, Google, Netflix, Facebook… que cela nous plaise ou pas, ils façonnent le monde de demain… mais la bonne nouvelle, malgré tout, c’est l’accès à une multitude d’applications très utiles.

Avec l’arrivée de smartphones de plus en plus puissants et compacts, voici venu le moment de faire une petite étude des offres en présence afin de trouver votre bonheur parmi les applis qui tournent autour de la musique.

(photo : Sara Kurfeß)

Shazam

Indispensable pour retrouver une musique dont vous ne connaissez pas le nom, et que vous rêvez de ré-écouter. Il est également possible d’échanger des pépites entre ami(e)s.

Soundcloud

Sans doute l’appli de référence des musiciens contemporains… très utilisée par de nombreux musiciens/DJ (Laurent Garnier, par exemple). Accédez à des millions de titres gratuitement, trouvez des pépites auprès de profils que vous pouvez suivre, ou découvrez avec vos propres recherches les tubes et les stars de demain.

Guitartuna

L’accordeur des instruments à corde… créée par des musiciens, pour des musiciens.

Pro Metronome

L’outil le plus utile pour tous les musiciens qui ont perdu le rythme. Une appli intuitive, simple et efficace.

Notes de musique

Vous qui n’avez pas fait le conservatoire, vous êtes sauvé… voilà de quoi apprendre les bases pour la lecture des partitions !!

7 minute vocal warm up

Une appli qui vous fera progresser avec de nombreux exercices vocaux… bref, des échauffements, mais aussi beaucoup d’autres exercices pertinents et efficaces.

Attention : une appli plus ou moins payante suivant les options que l’on souhaite utiliser.

Sing Sharp

L’étape d’après pour vous façonner une voix de rêve… si vous travaillez quotidiennement, of course !!

Smule

Pour les adeptes du Karaoké. L’originalité de cette appli, c’est de pouvoir chanter avec des ami(e)s en ligne (voire avec des stars, parfois), et d’utiliser de nombreux effets sonores.

Synonyme Français

Si vous suivez les bons conseils du regretté Charles Aznavour, vous avez toujours avec vous votre dictionnaire des synonymes, pour trouver la bonne rime. Celui-ci est très simple et plutôt pratique.

Bloom : 10 Worlds

Cette appli développée par Brian Eno et Peter Chilvers est là pour vous accompagner dans la création d’une musique ‘ambiant’ à partir de sonorités et de graphismes zens et bien planants.

Expérimental, relaxant… et surtout utile pour se créer son propre univers sonore sans être soi-même musicien, elle est cependant payante (5 à 9 euros).

Drum Pad Machine

Encore plus récent, plus ludique et électro que ‘Bloom : 10 Worlds’, voici de quoi vous amuser à créer des musiques avec quelques échantillons pré-enregistrés de basses, batteries, synthés en tous genre.

En plus, vous pouvez enregistrer vos créations… par contre, il faudra vous abonner si vous souhaitez utiliser un maximum de sons (25 EUR / an).

Dans le même style, essayez l’appli ‘Groove Pad’… encore plus complète, elle vous permettra de composer des morceaux à partir de séquences musicales.

Enfin, sachez que les créateurs de ces applis font des démos à voir sur YouTube.

Twilight

Enfin, pour les plus nocturnes d’entre-vous, je vous conseille cette appli afin de protéger vos yeux. Une fois activée, votre écran passera dans des couleurs rougeâtres/surprenantes… un outil efficace pour limiter la fatigue visuelle.

Voilà tout…

Et vous, quelles sont vos applis musicales préférées ??

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *