Re-Musiques d’Europe : escale en Croatie, les ami(e)s…
Hello Folk’s,
Après le revigorant Danemark, j’ai mis le cap au Sud, pour tenter un coup de poker-pépites avec la Croatie… et c’était pas gagné.
Depuis son indépendance totale en 1991, la Croatie s’est ouverte à l’ouest… avec ses îles par centaines, sa nature préservée, ses villes ‘musée’, c’est un superbe pays à découvrir… oui… mais, au niveau Musical, nos oreilles latines ne sont pas habituées aux sonorités slaves.
De plus, je dois vous l’avouer, en ce mois d’Avril 2019, je ne peux pas vous citer de musicien(ne)s Croates mondialement célèbres… à part peut-être ‘2 Cellos’ (un impressionnant duo de jeunes virtuoses du violoncelle), ou Maksim Mrvica (un pianiste très doué et contemporain)… des artistes connus par les plus connaisseurs du milieu Musical, mais pas du grand public.
Ceci étant, pour vous remettre les idées en place, je vous rappelle la glorieuse histoire des sportifs Croates, avec plusieurs joueurs-stars incontournables : Suker, Modric, Mandzukic, Rakitic, Lovren (football), Toni Kukoc (basket), Slavko Goluza (handball), Ivanisevic, Cilic (tennis), Blanka Vlasic (saut en hauteur), Kostelic (ski alpin).
Enfin, je vous l’apprends sûrement, Nikola Tesla, le génial inventeur à l’origine de notre utilisation du courant alternatif, est d’origine Croate (né à Smijan), lui aussi.
Mais la Croatie c’est aussi les Festivals Electro…
Tous les aficionados de gros son vous le dirons, la Croatie est devenue un eldorado pour les fêtards à la recherche des meilleurs DJ de la planète… et depuis quelques années, c’est une sérieuse alternative à Ibiza, pour bon nombre de touristes en quête de fêtes et d’excès en tous genres.
Voici quelques exemples d’évènements festifs que vous pouvez trouver sur les côtes croates, en été :
- INmusic Festival, Zagreb, fin Juin,
- Love international, entre Zadar et Split, début Juillet,
- Ultra Europe Festival, Split, mi-Juillet,
- Suncébeat, entre Zadar et Split, fin Juillet,
- Sonus Festival, île de Pag, mi-Août,
- Dimensions Festival, Pula, fin Août,
- Outlook Festival, Pula, début Septembre.
Bref, inutile de vous faire un dessin, la Croatie s’y connait en Musique… et surtout du côté de l’Electro… avec, en particulier, un excellent DJ : Petar Dundov.
Bonne écoute…
Retour au Blog.