La pépite du Palace : ‘La vie en Rose’ par Grace Jones
C’est une des chansons Françaises les plus reprises de l’histoire… composée par trois pointures de la chanson Française de l’époque (Marguerite Monnot, Luiguy et Robert Chauvigny)… et pourtant, aucun d’eux ne souhaite en assumer la paternité, car cet air est jugé trop ‘niais’.
Lorsqu’elle écrit les paroles, en 1945, Edith Piaf est en couple avec Yves Montant… un jeune chanteur prometteur qui assure ses 1ères parties et qui prendra lui aussi son envol, en quelques années.
Il est bien loin le temps de son enfance passée dans la rue, affamée, livrée à elle même dès le plus jeune âge, élevée par sa grand-mère patronne d’une maison close… depuis elle a réussi : de coins de rues en coins de rues, de cabarets en cabarets, de disques en disques… elle travaille dur pour convaincre… enfin, elle devient chanteuse de Music Hall en 1937.
Bien sûr, elle voudra beaucoup plus que cela…
Grace Jones est une chanteuse-actrice-mannequin née en 1948 en Jamaïque, élevée aux USA, qui débute une carrière de mannequin à Paris dans les années 70, avant de devenir un personnage ultra-médiatique des 80’s, sous l’impulsion du célèbre photographe-réalisateur-publicitaire Jean-Paul Goude.
Cette reprise, elle la chante pour l’inauguration du Palace (1978)… une discothèque ‘pas comme les autres’ (un projet ambitieux, un ancien théâtre totalement relooké… et finalement, un lieu magique, devenu temple de la Pop mondiale, puis du mouvement gay et, enfin, de la musique Electro-House made in France).
Une pépite à retrouver sur l’album 8.
(photo : Anthony Aguilar)
Retour au Blog.