News

Marre d’avoir le trac ?? Prenez donc les choses en main…

Accueil » News » Marre d’avoir le trac ?? Prenez donc les choses en main…

Hello Folks,

Si comme beaucoup d’entre-nous vous souffrez de la peur de parler en public, de monter sur scène, sachez que cela s’explique et que ce n’est pas une fatalité.

Avec un peu de réflexion et de pratique, cela peut devenir un jeu d’enfant. Voici les principales étapes que je vous propose d’expérimenter pour vous aider à relever ce défi :

  • Ecrivez sur vos expériences passées,
  • Apprenez ce qu’est le stress,
  • Préparez-vous pour le jour J,
  • Adoptez le bon état d’esprit,
  • Créez des échanges avec le public,
  • Restez vous-même.

A vous de jouer…

Le saviez-vous ?

De par son histoire et contrairement à d’autres pays (Scandinavie, USA, Asie,…), la France n’est pas un exemple en matière d’éducation à l’affirmation de soi. Combien de fois, au lieu d’avoir des encouragements et de la bienveillance face à l’auditoire, avons-nous eu droit à des enseignants adeptes de la discipline et de la punition (comme l’a intelligemment illustré François Truffaut dans le célèbre film ‘Les 400 coups‘) ?

Autant de situations pesantes voire humiliantes qui ne peuvent que stresser les élèves et les décourager à reprendre la parole, en quelques circonstances que ce soit.

Commencer par écrire, pour comprendre…

Pour celles et ceux qui souffrent du trac, un 1er exercice consiste à écrire à propos de cette phobie.

L’idée est de parvenir à revivre ces expériences passées, plus ou moins douloureuses, pour mieux les analyser et comprendre pourquoi votre cerveau a transformé ce moment d’échange naturel entre humains en une épreuve terrifiante, insurmontable.

Prenez donc le temps d’écrire sur votre vécu, sur vos situations de stress, sur cette émotion négative et incontrôlable… et réalisez que vos expériences passées ont la fâcheuse tendance à vous pourrir la vie encore aujourd’hui, alors que vous avez évolué depuis, et que l’avenir vous appartient.

D’où vient le stress ?

En quelques-mots, le stress est la différence entre ce que vous savez faire et ce que l’on vous demande de faire.

Essayez de vous souvenir. Vos expériences les plus stressantes se sont produites pour cette seule et bonne raison : on vous en demandait trop, et vous aviez peur de ne pas y arriver…

Si vous manquez d’exemple précis, essayez de vous sentir dans la peau de Ann et Nancy Wilson qui interprètent ‘Stairway to Heaven’ devant le groupe Led Zeppelin et face aux plus prestigieux artistes/décideurs de la planète.

Bien entendu, ce jour-là, il n’est pas question de ne pas être à la hauteur, et il n’y a pas de droit à l’erreur. Seule une poignée d’interprètes expérimentés peuvent gérer une telle situation face à ces géants du Rock.

Elles ont réussi… elles l’ont fait, avec brio… et d’après ce que l’on peut voir, en y prenant un immense plaisir. Personne ne niera qu’elles ont du talent, mais mieux encore, elles nous prouvent qu’être décontracté sur scène est possible à force de travail, d’expérience, et de bonnes pratiques.

Préparez-vous à l’avance…

Pour bien être à l’aise en public il y a des préalables incontournables selon votre personnalité, votre vécu. Les plus courants, vous les connaissez sans doute :

  • connaître son sujet sur le bout des doigts,
  • s’entraîner, répéter, face à un miroir,
  • travailler sa voix, son débit, l’articulation, la respiration,
  • penser à des lieux, des moments, apaisants,
  • utiliser la méditation, le yoga,
  • faire du sport pour se détendre,
  • écouter des musiques zens,
  • essayer l’homéopathie,
  • voir du côté de l’acupuncture,
  • tenter l’hypnose,
  • etc…

Plus vous travaillerez, mieux vous vous sentirez… alors ne vous en privez pas, faites cet effort pour vous !!

Adoptez le bon état d’esprit…

Lorsque vous entrez sur une scène, tout est une question d’état d’esprit et de concentration, et cela commence par le regard que vous porter aux uns et aux autres, forcément bienveillant.

N’en doutez pas : votre attitude face au public doit être profondément sincère et ouverte à tou(te)s.

Le jour J, je vous conseille d’apprendre à ‘vivre l’instant présent’, à prendre le temps de croiser les regards, et à profiter pleinement de ce moment.

Peut-être aurez-vous la chance, un jour, d’animer une formation et c’est une expérience très efficace pour vous aider à vous sentir à l’aise sur scène. Vous serez pendant quelques instants ‘au service’ de l’auditoire et cela est très gratifiant, stimulant.

Profitez, échangez, soyez là pour l’auditoire…

Pour vaincre le trac, il faut inverser la logique des choses :

  • C’est parce-que vous savez que cela se passera bien que vous aurez moins d’appréhension et finirez par apprécier ce moment…

Or, cette certitude que cela se passera bien, vous l’aurez naturellement si vous parvenez à vivre ce passage redouté comme un moment de partage, pour lequel vous vous êtes préparé, pour apporter aux autres et recevoir en retour.

En ce sens, il est important que vous échangiez avec le public… prévoyez-donc des anecdotes et des moments pour l’interroger, le consulter, voire le laisser vivre de son enthousiasme et des échanges qui peuvent se créer ce jour-là.

Laissez à chacun le temps de la réflexion, de la participation, et profitez-en pour savourer ces échanges.

Usez, abusez des silences… ils sont vos alliés… ils en disent beaucoup plus que de longs discours : ‘Quand dans une réunion un homme ne dit rien alors que tout le monde parle, on n’entend plus que lui’ (Raymond Devos).

Restez vous-même…

Quelle que soient les circonstances, sachez relativiser les enjeux et l’importance de ce moment pour mieux en profiter et vivre pleinement cette expérience.

Au moment d’entrer sur scène, ne trichez pas, soyez vous même et avancez sans peur… car vous êtes prêt !!

Si le stress monte malgré tout, ne cherchez pas à fuir et souvenez vous du temps où vous avez appris à faire du vélo : passé les premiers tours de roue, l’équilibre vient rapidement… n’en doutez pas !!

Au fil de vos prestations, vous apprendrez, vous vous perfectionnerez et cela vous aidera. Avec l’expérience, vous apprendrez à maîtriser maîtriserez cette phobie qui n’a finalement aucune raison de vous pourrir la vie.

Voilà tout…

Bonne continuation à vous, bonne écoute… et no stress…

(photo : Karol Chomka)

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *