-
Une belle découverte : ‘Glow in the Dark Stars’ de Ron Sexsmith
Ron Sexsmith est un songwriter canadien, né en 1964 à St Catharines (Ontario)… ie tout près des célèbres chutes du Niagara, et à quelques encablures de Toronto… la ville reine… la plus peuplée du Canada. Musicien accompli (guitare & piano), interprète de haut vol, look pour le moins original… ses compositions ont séduit les plus exigeants (dont l’excellent J.P. Nataf, à qui je dit un grand ‘merci !!’, pour m’avoir mis sur la voie au travers de ses interviews, dont celle-ci). Comme souvent, nous avons-là une pépite relativement inconnue du grand public. A ce jour, elle n’a été visionnée que 3800 fois depuis sa mise en ligne, il y a…
-
Une playlist pour Wolfgang Amadeus Mozart, ça vous dit ??!!
Hello Folk’s, L’idée de cet article excentrique, c’est d’identifier une dizaine de titres qui seraient incontestablement dans la bibliothèque numérique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), s’il devait être notre contemporain. Inutile de vous préciser que je n’ai aucune légitimité particulière à m’imaginer un tel scénario… et pour tout vous dire, je le juge hautement improbable… mais, comme pour vous tou(te)s, les oeuvres de Mozart sont au plus profond de mon cerveau de mélomane (la grande symphonie en sol mineur et la messe de Requiem, en particulier)… et, après tout, voilà une belle idée, je trouve, de s’imaginer le rencontrer… de pouvoir lui présenter quelques titres et lui demander ce qu’il…
-
Paroles & Musique : ‘Sing Together’ de Train
Hello Folk’s, Après l’étude de ‘Seul Alone‘ de JP Nataf, aujourd’hui nous nous attaquons au sublime ‘Sing Together’ du groupe américain Train… un titre à retrouver sur la playlist #3. Cette chanson, c’est surtout un hymne écrit pour le public, et si vous voulez voir ce que cela donne en concert, voici une vidéo sympa à voir sur YouTube (c’était à Berlin, en 2012)… je vous préviens, l’ambiance était extraordinaire ce soir-là. Bref, une pépite très cool, et pour laquelle je me suis lancé l’incroyable défi de préparer une version française… une idée assez folle pour le débutant que je suis… et un texte inédit à retrouver en bas de…
-
L’émotion pure : ‘Break My Heart’ de Karen Souza
Karen Souza est une chanteuse de Jazz née le 1er janvier 1984 à Buenos Aires, Argentine. D’abord choriste, puis interprète en solo, vous trouverez cette superbe pépite de 2min et 41 secondes sur son album Hôtel Souza (2012), enregistré à L.A. N’allez pas imaginer qu’il s’agit là d’une reprise d’un classique du jazz… cette chanson est bel et bien un titre original/contemporain… et un beau cadeau pour un lundi de Pâques, non ?? (photo : Gil Ribeiro) Break My Heart Break my heart,If you’ve got to – and you’ve got to – if you leave me now, Break my heart,I can let you go – I won’t fight you, no,…
-
Paroles & Musique : ‘Seul Alone’ de JP Nataf
Hello Folk’s, Aujourd’hui je vous présente une nouvelle série d’articles où nous allons parler un peu plus en détail des paroles et des tablatures de nos pépites préférées. Cela faisait longtemps que j’attendais ça… et nous commençons avec ‘Seul Alone’ de Jean Philippe Nataf (membre fondateur du groupe Les Innocents)… un titre à retrouver sur la fameuse playlist #3, et sur son 2nd album solo : Clair (2009). Cette chanson écrite au milieu de l’hiver dans la région de Dieppe, à un moment où il ne se sent plus capable de retourner enregistrer, c’est un cadeau exceptionnel et une sacrée montagne à gravir pour les interprètes amateurs que nous sommes.…
-
‘Natural High’ : la House Music selon Kevin Yost
Hello Folk’s, Aujourd’hui, je vous présente Kevin Yost, un producteur-musicien-DJ américain, originaire de Waynesboro (Pennsylvanie). Passionné de musique depuis son plus jeune âge, il profite des 90’s pour se lancer dans une carrière de DJ plutôt très réussie où son style efficace et original (mélange de jazz et d’électro), lui permettra de séduire un très large public et de nombreux labels. Son succès le mènera à faire le tour du monde des festivals les plus prestigieux, et à collaborer avec des oiseaux de très haut vol dont Eric Clapton, Everything but the Girl et le Cirque du Soleil. Surtout, nous lui devons cette pépite House, ‘Natural High’ (1997), à retrouver…