MIX GENIUS
News

J’ai testé pour vous Genius sur iTunes

Non, je ne suis pas un dinosaure… je souhaite simplement vous faire partager mon essai – tardif, je l’admets – de la fonction Genius sur iTunes.

Présentation

Pour celles et ceux qui l’ignorent, il s’agit d’une technologie qui permet de créer des playlists automatiquement à partir de votre Bibliothèque de morceaux iTunes. A propos des principales fonctions disponibles vous trouverez tous les détails sur le site Support.apple.com.

Tout d’abord, commencez par initialiser GENIUS, ce qui prend un certain temps (10-20-30 minutes) car ce faisant vous commencez par envoyer votre bibliothèque à APPLE.COM… je n’y vois pas de gros soucis mais il faut le savoir.

Après cette opération vous avez de nouveaux outils à disposition :

  • 1) Parmi la liste des playlists apparaît un libellé ‘’MIX’’ qui regroupe des playlists automatiquement élaborées (par thèmes prédéfinis et non modifiables)
  • 2) Sur chaque morceau de votre Bibliothèque, un nouveau menu GENIUS est disponible (click droit) dans lequel vous pouvez lancer la création de nouvelles playlists.

 

Résultat 1 – MIX GENIUS : Vous trouverez dans le MIX GENIUS des propositions de playlists organisées par ‘’style de musique’’ :

MIX GENIUS

Vous n’accédez pas au détails de ces MIX, ce sont des playlists à écouter tout court… un peu comme on écoute une Radio.

 

Résultat 2 – Playlists : Bonne nouvelle, la création d’une nouvelle playlist GENIUS à partir d’un morceau de la Bibliothèque  est un jeu d’enfant. Dans mon cas, j’ai choisi de commencer par le titre ‘’God willin’’ de Ray LaMontagne et voici ce que j’ai obtenu : une nouvelle playlist de 25 à 100 morceaux (nommée ‘’God willin’’). Il suffit de l’enregistrer pour la conserver.

Playlist GENIUS

Mon avis

D’entrée, on peut voir que GENIUS ne fait pas le distinguo entre les morceaux sur le disque dur et ceux sur le Cloud ; en mode ‘’lecture’’ ces derniers sont bien lus mais démarrent avec un petit délai (temps de téléchargement oblige).

Passé cette petite surprise, je découvre des titres que j’avais laissé de côté depuis longtemps, ce qui se révèle plutôt utile pour changer la façon dont on écoute sa Bibliothèque. Par contre, la playlist en elle-même n’est pas vraiment une réussite à mes yeux… par exemple :

  • Certains titres ne m’intéressent pas (mais c’est aussi l’occasion de les supprimer de la Bibliothèque !!)
  • Certains morceaux sont mal positionnés car peu mélodieux (GENIUS part du principe que tout est bon)
  • Les ambiances, les rythmes varient un peu brutalement parfois (selon le morceau choisi au départ, on peut avoir de la Techno qui suit de la Pop cool)

Conclusion

Le point positif de cet outil c’est sa simplicité et un mode de lecture qui donne des idées de titres à réécouter… et si vous avez une Bibliothèque d’une qualité assez homogène cela peut-être très utile.

Changer la façon d’écouter, c’est aussi l’occasion de faire le ménage dans tous les titres que vous avez accumulés… et cela sera bon pour la mémoire de votre PC.

Ceci étant, par rapport au seul critère de la qualité des playlists, la fonction GENIUS ne remplacera pas notre cerveau et notre imagination pour créer celles qui nous conviennent le mieux.

Voilà de quoi reprendre un peu confiance face à la montée inéluctable de l’intelligence artificielle… n’est-ce pas ??

 

Retour au Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *