Les Pépites réunies : Album 34
Hello Folks,
A l’heure où le monde semble tourner à l’envers, et le besoin de prendre du recul s’impose, je vous propose d’écouter cette nouvelle sélection de pépites vues sur meloblog.com ces dernières semaines, après un Album 33 déjà plebiscité pour son pouvoir relaxant.
Face à la course à la croissance qui persiste sur cette petite planète aux ressources pourtant bien limitées, il ne nous reste plus qu’à refaire le monde dans nos têtes pour espérer nous en sortir collectivement… c’est déjà un bon début.
Mais pour être encore un peu plus précis, concernant les apports de l’intelligence artificielle, s’ils sont en effet indiscutables, je ne peux m’empêcher de me poser les deux questions suivantes :
- Comment les géants du numérique ont-ils pu à ce point bafouer les droits d’auteur et numériser autant de savoir sans rétribuer personne ? (tiens, cela me rappelle un article sur les plateformes numériques).
- Est-ce que les humains accepteront un jour de monter dans un avions piloté uniquement par des ordinateurs ?
Personnellement, je ne pense pas accepter de mettre ma vie aux mains de systèmes artificiels, dont personne ne sait vraiment comment ils fonctionnent, quand bien même ils raisonnent bien plus vite que les humains.
Surtout, j’éprouve un sens à ce que les hommes et les femmes pilotes démontrent tout leur savoir faire dans la prise de décision et la bonne réalisation de nos trajets aériens, en toute sécurité, en toutes circonstances. Il y a de quoi être fier de nos capacités, de nos talents, de notre savoir être aussi… et d’être suffisamment lucides pour se poser la question : que serait donc l’humanité si nous devions tous devenir des contemplateurs du travail réalisés par des machines ?
En attendant, les entreprises contemporaines ne semblent pas se poser ce problème éthique/moral, et se ruent vers les promesse de l’IA, sans aucun scrupule. Mais ne doutons pas que ce moment viendra où chaque citoyen devra choisir son camp, et où le monde sera divisé en deux catégories : ceux qui ne croient plus en l’homme, et ceux qui y croient plus que jamais.
Bref, voilà de quoi méditer !
Bonne écoute…
Retour au Blog.

