still your girl
Pépites

Le Blues de la rentrée ?… on écoute Radiohead !!

Radiohead est un groupe de Rock Anglais (Oxfordshire), fondé en 1985, et révélé par son Hit interplanétaire ‘Creep’ (1992).

Emmené par le fascinant compositeur-musicien-interprète Thom Yorke, ce groupe a réalisé neufs albums qui ont marqué l’histoire.

La pépite du jour s’appelle ‘Reckoner’… une chanson composée pour le film-documentaire ‘L’âge de la stupidité’ (c’est au sujet du changement climatique). Vous pouvez la retrouver sur l’album In Rainbows (2007), un opus lancé en téléchargement mp3 avec l’idée que chacun pouvait faire le don qu’il souhaitait, en échange de ce lot de pépites musicales inouïes.

Finalement, en moyenne, les internautes auditeurs de ce formidable album, ont donné 2,5 livres sterling… seulement. Oui, mais, avec cette audacieuse initiative, Radiohead et leur manager créent un Buzz ENOOORMMME… ils changent les règles… et en réalité, ils écrivent l’histoire.

Malgré les apparences, sur le simple plan financier, Radiohead empochera une somme significative (2,5 livres x (X) millions de téléchargements), alors que la plupart des disques sont déjà bien piratés sur le net… gratuitement… et sans aucune rétribution pour les artistes. De plus, l’album sortira en format CD à partir de 2008… et il se vendra encore à plusieurs millions d’exemplaires (+ un Grammy Award en cadeau Bonux !!)… bref, un succès spectaculaire.

La leçon ?

A l’heure de la dématérialisation de la musique, les groupes, les managers, les maisons de disques, les distributeurs peuvent/doivent s’adapter !!

Ceci dit, peu d’artistes accepteront de suivre cet exemple dans la foulée… jusqu’à l’explosion des plateformes musicales… Spotify et consorts… à partir de 2010.

Les débuts de la musique dématérialisée seront difficiles… à partir de 2015, les plus convaincus (Prince, Taylor Swift, Thom Yorke), décident de rester à l’écart de ce mode de distribution, car la rémunération des artistes est jugée insuffisante… avant d’obtenir quelques maigres concessions (en particulier, la rétribution des artistes par les non-abonnés).

Puis, le raz de marré va arriver… les utilisateurs votent pour la musique numérique et les ventes dépassent rapidement celles des supports physiques.

A partir de 2018, notre Francis Cabrel National, se lance dans l’aventure : il accepte la diffusion de sa musique via les plateformes numériques. Enfin, en 2019, Jean-Jacques Goldman est un des derniers à sauter le pas…

Avis aux mélomanes : ne manquez pas le superbe documentaire ‘Le Monde selon Radiohead’, pour une immersion au coeur de la philosophie de ce groupe exceptionnel… vous y retrouverez pas mal d’anecdotes, de quoi réfléchir sur notre époque (en bonne compagnie… avec des musiciens, philosophes, écrivains), et de la vraie bonne musique (le vendredi 08 novembre 2019, à 22h45, sur Arte).

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *