Playlists

Playlist #6 : Basses & Reggae

Playlist de Pépites #6

playlist #6

Hello Folk’s,

Après ce mois d’Août bien chaud (et la playlist #5), je vous propose une playlist #6 plutôt Exotique avec beaucoup de Basses, de la Pop et une bonne dose de Reggae.

Les titres les plus connus de cette liste sont des tubes planétaires… et surtout, des pépites qui réveillent l’appétit auditif :

  • Le moelleux ‘’Christine’’ de Christine and the Queens,
  • L’indétrônable ‘’Thank You’’ de Dido.

La suite du menu est assez consistante… je vous conseille de bien vous reposer les oreilles avant de vous lancer afin de savourer toutes ces musiques jusqu’à la dernière note.

Bon… je vous avais prévenus, c’est la faute à Google !

Ci-dessous, voici quelques mots sur les titres les moins connus de cette Playlist (ie les moins populaires sur You Tube)… histoire de vous en dire un peu plus sur ces choix et les Artistes.

Et vous qu’est-ce que vous écoutez de bon ces temps-ci ??

In a Manner of Speaking, Nouvelle Vague

Issue de l’album ‘’Nouvelle vague’’ (2004), voici une belle reprise d’un titre méconnu et écrit par l’acteur-compositeur Américain Winston Tong (1960).

Après la reprise de Martin Gore en 1990, Nouvelle Vague réalise cette version parfaite d’un morceau qui était probablement voué à rester totalement inconnu, et qui pourtant nous semble aujourd’hui si évident, et indispensable.

Vous reconnaîtrez la voix de la chanteuse Camille… une interprétation magique et qui change tout !

Prison d’Eden, La Maison Tellier

Encore un petit bijou concocté par ce groupe Français, déjà présenté dans la playlist #3.

Cette pépite est issue de leur album Beauté pour Tous, sorti en 2013.

Dancing Queen, Solal

De nouveau, une reprise totalement originale et réussie… celle de ce tube mythique du groupe Suédois ABBA, par le très inspiré Philippe Cohen-Solal (Gotan Project), accompagné de Musiciens/interprètes Américains triés sur le volet.

Cette pépite est issue du très bon album The Moonshine Sessions… une oeuvre assez unique et improbable, enregistrée aux US (Nashville, Tennessee), et qui ne vous laissera pas indifférents… surtout si vous aimez les sons de Slide Guitar, et les ambiances de fin de soirée ‘sous les étoiles’, à refaire le Monde.

Me and Armini, Emiliana Torrini

Née en 1977 en Islande mais d’origine Italienne, Emiliana Torrini a la tête pleine de projets et aime toucher à tous les styles (Pop, Folk, Electro, Trip-Hop, BO de films,…).

Découverte en 1999 avec un 1er album produit par Roland Orzabal (Tears for Fears), elle enchaîne depuis les expériences Musicales en solo (avec ce superbe album Me and Armini, en 2008), ou en collaboration avec la terre entière (‘Gollum’s Song’ avec Peter Jackson, ‘Slow’ avec Kylie Minogue, ‘Until the Morning’ avec Thievery Corporation, ‘Moi moi’ avec Albin de la Simone).

Ambiance intimiste… voix aérienne… compositions discrètes et efficaces… l’inspiration… bref, elle a tout pour elle et ne compte pas s’endormir sur ses lauriers.

Sa devise : J’ai toujours dit que je ne me mettrais jamais au service de l’industrie musicale !

Skyscraper, Elephant

Elephant est un tout jeune groupe Anglais (from London) créé par Amelia Rivas et Christian Pinshbeck.

Deux illustres inconnus me direz-vous… eh oui… mais ils composent cette pépite en 2014, et ils sont désormais remarqués, à juste titre.

Nous sommes tout de même très chanceux de l’entendre cette chanson, car leur histoire a commencé en couple, et leur groupe ne devait pas faire long feu suite à leur séparation… mais miracle : la Musique les réunis à nouveau en 2012, pour le meilleur, apparemment…

Vous vous demandez sûrement comment j’ai pu les découvrir ?

Réponse : grâce à la compilation Nova Tunes 2.8 pardi !

Ambrosia, A Reminiscent Drive

A Reminiscent Drive est le projet Musical de Jay Alanski… un Musicien dont je vous parlais dans cet Article récent.

Cumba Letu (St Germain Remix), Boy Ge Mendes

Né en 1952 à Dakar, Boy Ge Mendes est un chanteur Cap Verdien, connu pour être un des membres fondateurs du groupe Cabo Verde Show puis de Mendes & Mendes (avec son frère Jean-Claude).

Après le succès, les albums et les tournées en Europe, il décide de partir explorer le Monde (Brésil, NYC, Sénégal), puis il quitte définitivement la France, pour s’installer à Mindelo, au Cap Vert.

C’est là qu’il nous concocte de belles Musiques, dont ce ‘Cumba Letu’ qui se transforme en petit bijou entre les mains du DJ-Musicien, Ludovic Navarre, alias St Germain.

O Gringo, Bernard Lavilliers

Enfin, une pépite du bouillonnant Bernard Lavilliers… celui des années 1980 en tous cas !!

Album de la consécration et du succès, O Gringo est enregistré entre le Brésil, la Jamaïque et la France… un véritable diamant brut, qui vous embarque rapidement en voyage, encore aujourd’hui, 38 ans après.

Bref, un album à vous procurer si vous avez envie d’ailleurs…

La Pochette bien déjantée est déjà tout un programme ; elle est signée Jean-Baptise Mondino, le célèbre photographe-réalisateur aux multiples récompenses pour ses video-clips avec les Rita Mitsouko, Alain Bashung ou encore Vanessa Paradis.

La playlist suivante, c’est ici…

Envie d’autres playlists ?? c’est par là ?

Retour au Blog.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *