News

YouTube Vs. Spotify : la Popularité des titres explique tout, et même l’Avenir…

Quelques années après les sorties de Thriller et Purple Rain, la question est toujours de savoir qui de Michael Jackson ou Prince est le Roi de la Pop.

Côté Rock, chacun a déjà eu à choisir son camp entre les Beatles ou les Stones.

Ces questions ô combien existentielles ont créé le Buzz pendant des décennies et continuent de nous faire réfléchir.

Bien sûr, comparer deux Artistes n’a aucun sens, aucun intérêt en soit… mais par simple curiosité, j’ai réalisé un petit travail sur la popularité YouTube/Spotify (données de Juillet 2018) et voici mes conclusions…

(photo : Drew Beamer)

Quelques Exemples triés sur le volet

liste popularités big

Scoop 1 : Michael Jackson est loin devant Prince !
Scoop 2 : Les Beatles sont loin devant les Stones !!

Hey !! n’y voyez pas un jugement de valeur ou une quelconque satisfaction personnelle… ce ne sont là que quelques chiffres de popularité sans prétention. Surtout, il y a plus intéressant à en dire…

Audio ou Video ? That’s the Question !

Attention, ce petit classement ‘’fait maison’’ ne concerne que les vues de titres Pop/Rock… mais il y a une catégorie nettement au dessus, celle des Clips Videos qui font le Buzz.

Si vous en doutiez, sachez que la popularité YouTube est un sujet très sérieux : chaque année, le classement est officiellement diffusé, et vous pouvez lire cet article du site eVous pour voir les dernières tendances ou consulter l’historique complet sur cet autre article de Wikipedia.

Vous y retrouverez des Clips Videos qui explosent tous les records, comme l’entêtant ‘’Gangnam Style’’ du Sud-Coréen Psy (3 176 777 357 vues !), ou encore le nouveau phénomène Porto-Ricain : Luis Fonsi.

Scoop 3 : le clip Video le plus vu nous vient du Porto Rico : ‘’Desposito’’ de Luis Fonsi dépasse les 5 Milliards de vues !!!

Conclusion : la popularité révèle bien l’ampleur du désastre

Eh oui, il y a bien un monde entre les anciennes et les nouvelles générations… et les écarts sont devenus affolants entre les simples Hits Audio et les Videos ‘’virales’’. En quelques mots voici ce que ces chiffres m’inspirent :

  • La plupart des titres phares du Rock (David Bowie, Lou Reed, The Doors,…) plafonnent aux alentours de 50-70 Millions de vues YouTube,
  • La popularité Spotify est plus Rock ‘n’ Roll… les utilisateurs sont plutôt amateurs de Musique, et les chiffres des titres cultes sont nettement plus élevés (en blanc dans le tableau),
  • Malheureusement, la qualité musicale n’est plus le sujet… les nouvelles priorités sont : l’accès rapide + la quantité + la vidéo + le Buzz,
  • Les Artistes qui vendent le plus (et de loin), sont ceux qui s’adaptent à l’ère du ‘’Tout Numérique’’.

L’avenir de l’industrie musicale ?

Pour aller un peu plus loin voici un article du site contrepoints.org qui résume bien la situation… et le constat est assez clair :

  • L’industrie musicale est victime du phénomène de ‘’Destruction Créatrice’’
  • Heureusement, il y a beaucoup plus d’écoutes que par le passé
  • Le Streaming permet l’émergence des nouveaux Artistes
  • La question de la juste rémunération des Artistes est posée

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *