Pépites

La perfection acoustique : ‘Somebody That I Used To Know’ par Mike Dawes

Hello Folks,

En ce jour parfait, je vous présente l’incontournable Mike Dawes, l’un des plus grands guitaristes anglais de tous les temps, né à Guildford (Surrey), le 21 juillet 1989. Fasciné par la guitare depuis ses 12 ans, il commence par l’électrique (Les Paul) puis dévore les tablatures du célèbre guitariste Français Pierre Bensusan, avant d’obtenir le cadeau de sa vie : sa 1ère guitare sèche, à l’âge de 17 ans.

Inspiré par toutes les mélodies du Pop, du Rock et de la Folk Music, le voilà installé depuis plusieurs années parmi l’élite mondiale grâce à sa parfaite maîtrise de la technique du figer-picking (à deux mains s’il vous plait) et son sens inouï de la rythmique.

Malheureusement, trop souvent, il faut être soi-même musicien pour connaître les plus grands virtuoses instrumentaux et apprécier leur performance.

Heureusement, certains interprètes comme Mike Dawes ont eu la bonne idée de nous préparer des arrangements de morceaux très connus afin de dévoiler l’invisible, ie toute la panoplie de leur génie, et par la même occasion, nous faire passer un très bon moment.

Cerise sur la gâteau : prenez 5 minutes de plus pour visionner la vidéo de la pépite du jour (voir plus bas), interprétée en live en mai 2017 au Cedars Hall. Passionné et plutôt pédagogue, il consacre quelques minutes à nous expliquer comment il procède pour obtenir un tel résultat… et d’après-lui, c’est relativement simple.

M’enfin… pour la petite histoire, sachez que cette version de ce Hit de Gotye, a été saluée par le compositeur en ces termes :

  •  »It’s wonderfully arranged. It’s just a fantastic piece of music. »
  •  »I also like the instrumental interpretation because it gives a different perspective on the musical arrangement. »
  •  »It’s not about how somebody’s voice transmits the story of the relationship »…

… ou dit autrement : cette version est unique et EXTRAORDINAIRE !!

Bonne écoute…

(photo : Lacey Williams)

Retour au Blog.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *