News

Qui sont les mélomanes ? #4

Des Mélomanes célèbres

Après l’article no.3 sur les Mélomanes célèbres (Charles Baudelaire, Marc Chagall, Amira Casar, Michèle & Barack Obama), voici de nouvelles personnalités sérieusement accros à la Musique… à découvrir…

(photo : Hanny Naibaho)

Jean-Jacques Rousseau

Ecrivain, Philosophe, né à Genève en 1712… mais aussi Musicien-Chanteur-Compositeur.

Jean-Jacques Rousseau accorde beaucoup d’importance à la Musique, et d’ailleurs, il obtient un réel succès populaire en 1752 (il a alors 40 ans) avec le petit Opéra ’Le Devin du Village’… une oeuvre jugée simpliste par les musiciens de renom de l’époque… certes… mais un air et une histoire qui est chantée, et qui plaît à toute la France, jusqu’au Roi Louis XV !

Pour en arriver là, il a commencé à apprendre l’écriture de la musique dès l’adolescence… ensuite, il exercera l’activité de copiste (ie écriture de la musique sur une partition) pendant de nombreuses années… enfin, il se dévoue à la composition dès les années 1740. En 1743, il publie une ’Dissertation sur la Musique Moderne’ qui est remarquée.

Bien plus tard, il écrit l’ouvrage de référence ’Le Dictionnaire de Musique’ (1767) et devient un précurseur/fondateur d’une nouvelle science humaine : l’ethnomusicologie (étude des rapports entre musique et société).

David Cameron

Ex-premier ministre Anglais, David Cameron fait partie de la haute bourgeoisie puisqu’il est un lointain cousin de la reine Elisabeth II… et pourtant, il aura réussi l’exploit de se faire attraper en train de fumer du cannabis lors de sa scolarité dans le très huppé Eton College… puis, toute sa vie durant, il revendiquera haut et fort son amour pour la musique et pour le Rock en particulier.

Il faut dire que, jeune ado installé à Londres, il est exposé à la musique Live depuis sont plus jeune âge. 

Ainsi, en parallèle de son ascension politique et de son parcours d’homme d’état au sein du parti conservateur, David Cameron prendra un malin plaisir à rappeler ses références… et non des moindres : Bob Dylan, Pink Floyd, Paul Weller, Keane, Radiohead, Eminem… sans oublier, The Smiths, un groupe qu’il affectionne particulièrement… un amour passionné et rendu public, ce qui devient gênant !

En 2010, le guitariste du groupe (Johnny Marr) réagit à un tweet de David Cameron pour lui demander d’arrêter ses déclarations d’amour à leur encontre.

Pour eux, c’est niet… hors de question… non négociable… ils ne l’autorisent pas à aimer The Smiths. D’ailleurs, le chanteur Morrissey confirmera officiellement que leurs compositions n’ont pas été créées/enregistrées pour ce type de personne.

Voilà… au moins c’est clair !

Bon, il faut dire que beaucoup de Rockers ne partagent pas les idées du Premier Ministre de l’époque qui, on le rappelle, débute sa carrière politique comme conseiller auprès du gouvernement Thatcher, au début des années 90.

Adouls Huxley

L’écrivain Britannique est né en 1894 et mort le 22 novembre 1963 (jour de l’assassinat de JFK à Dallas).

Reconnu pour ses oeuvres majeures dont le roman d’anticipation ‘Le Meilleur des Mondes’ (1931), Adouls Huxley alerte le monde sur les dangers de la technologie ou de la télévision… mais c’est aussi un mélomane averti puisqu’il a débuté sa carrière en tant que critique musical.

En 1931, il publie le livre ‘Musique Nocturne’un classique du genre dans lequel il déclare toute sa flamme pour la musique… et où vous pourrez lire cette phrase célèbre : ‘After silence that which comes nearest to expressing the inexpressible is Music’.

Bradley Cooper

Acteur-réalisateur-producteur Américain né en 1975 à Philadelphie, Bradley Cooper est très connu pour ses rôles dans de nombreux films à succès dont : Very bad trip, Ce que pensent les hommes, Happiness Therapy, American Bluff.

Après des études dans la prestigieuse université de Washington (au cours desquelles il se retrouve à apprendre le Français à Aix-en-Provence !), il entre au fameux Actor’s Studio de NYC et se fait repérer dans un épisode de la série Sex and the City, en 1999.

Depuis il enchaîne les succès sur grand écran et dernièrement il se lance dans la réalisation de son propre film : A Star is Born… un film qui va le transformer en parfait mélomane et guitariste/chanteur Folk.

Pour être tout à fait honnête, il n’avait pas le choix… pour réussir ce projet avec Lady Gaga herself, il avait l’obligation d’assurer sur scène… et c’est ainsi que le gentil Bradley Cooper a dû apprendre à jouer de la guitare et à chanter en Live… ce qu’il a fait pendant plus d’un an !!

Au final, il mettra trois années avant de se sentir prêt pour le tournage… et cela se voit : une performance exceptionnelle… et un film qui fait semble t’il l’unanimité du public… bluffant, non ?

La suite, c’est ici.

Retour au Blog.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *