Pépites

La Norvège a encore frappé : ‘Fade Away’ de Susanne Sundfor

Susanne Sundfor est une musicienne-compositrice-interprète norvégienne, née le 19 mars 1986, à Haugesund, une ville portuaire de 40 000 âmes, toute proche de Stavenger, fameux centre de l’industrie pétrolière du pays.

Influencée par Radiohead, Ane Brun, Fleetwood Mac, ses textes font également référence à de nombreux poètes et écrivains de renoms (James Joyce, Frank O’Hara, W.H.Auden), étant elle-même issue d’une famille de stakhanovistes tournés vers la littérature.

‘Fade Away’ est la perle Pop débridée de son 4ième album, ‘Ten Love Songs’ (2015), un Opus qui marque un tournant puisque sa musique était jusque-là plutôt élitiste et expérimentale. Plus accessible donc, cet album n’est pourtant pas un produit formaté, destiné à plaire au plus grand nombre… il s’agit surtout d’un projet fou où la jeune compositrice a décidé de s’occuper de tout, de A à Z, depuis les compositions, les arrangements, jusqu’au mixage final, en passant par l’enregistrement des instruments… un travail de titan donc, qui n’est pas sans rappeler la manière de travailler de Bjork, Peter Gabriel ou Mike Oldfield.

Totalement libre de créer selon son bon vouloir et dévouée à donner le meilleur d’elle-même (jusqu’à la recherche d’un ‘Swarmatron synthesiser’ pour reproduire le son d’un crash d’avion), Susanne Sundfor enregistre là un Opus qui lui ressemble et qui se révèle être une réussite totale, unanimement salué dès sa sortie.

Un travail qui ne la laissera cependant pas indemne puisqu’après s’être autant investie et dévoilée, elle sombrera dans la dépression pendant de longs mois.

Epuisée par la création musicale, elle se tournera vers la photographie, les voyages, avant de revenir en 2017 avec un album plus classique, au tempo lent et au titre apaisant : ‘Music for People in Trouble’, avec là encore de très belles mélodies à découvrir…

Bonne écoute…

(photo : Marina Khrapova)

Retour au blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *