Tour d'Europe

Re-Musiques d’Europe : découvrez la Bulgarie…

Hello Folk’s,

Après la Croatie, voici un pays relativement méconnu du grand public, coincé entre la Turquie, la Grèce, la Roumanie et la Serbie… et pourtant, avec une population de 7 millions d’habitants, il y a de quoi trouver de la très bonne Musique en Bulgarie (photo : Christopher Rusev)… mais qui en doutait ??

Déjà, George Harrison, Kate Bush, David Bowie, The Dead Can Dance… les plus grands se sont penchés sur ce pays imprégné des influences slaves, ottomanes, byzantines… et ils ont découverts, en particulier, les voix Bulgares… mystérieuses… et d’une très grande pureté.

Mais la jeunesse Bulgare écoute la ‘Tchalguia‘…

Oui, la Tchalguia, c’est l’équivalent de la Pop chez nous… et Preslava en est une des représentante les plus connues. On l’écoute à fond dans les voitures, les cafés, les discothèques… et les stars de ce style branché font le tour du pays pour créer le buzz.

Mais il y a aussi de la Pop aux sonorités occidentale, avec Kristian Kostov… une autre belle voix, entendue lors du concours Eurovision en 2017, avec la chanson ‘Beautiful Mess’.

J’avoue, avant d’avoir vu le video-clip, j’avais un faible pour Djena et son très efficace ‘Yako Mi E’… déjà vue plus de 11 millions de fois sur YouTube. Ceci dit, si vous vous renseignez, vous constaterez que ce titre est une reprise du morceau ‘Jake Jake’ de la fameuse chanteuse Albanaise Dhurata Dora… mais bon, on peut chanter/danser sur les deux versions !!

Enfin, côté Electro, je vous propose le fameux DJ Strahil Vulchev, alias KiNK.

Bonne écoute…

Retour au Blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *